14,5 milliards de dollars de Bitcoin à vendre : Le plus grand hack de l'histoire vient d'être révélé, et il date de 2020
C'est un vol passé inaperçu, tapi dans les profondeurs de la blockchain depuis 5 ans. Selon les dernières révélations d'Arkham Intelligence, la pool de minage Bitcoin LuBian aurait été victime en décembre 2020 d'un piratage ayant entraîné la perte de 3,5 milliards de dollars en BTC - soit 90 % de ses actifs au moment des faits. Il s'agit là d'un record absolu en termes de montant volé dans la crypto.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le plus grand hack crypto vient d'être découvert, et il concerne une pool de minage de Bitcoin
Pendant longtemps, le plus grand hack dans le monde de la crypto demeurait celui du bridge Ronin, survenu en 2022 pour un montant d'environ 624 millions de dollars. Preuve ultime que les bridges constituent une réserve de liquidités sensible, ce triste événement a été relégué à la 2e place du classement il y a quelques mois, en février dernier, lorsque l'exchange crypto Bybit avait subi une attaque sophistiquée lui ayant coûté la modique somme de 1,4 milliard de dollars.
Il s'agit là de montants colossaux, fruits d'attaques toujours plus élaborées. Et pourtant, il se pourrait bien que le plus gros butin véritablement volé dans l'histoire de la crypto soit passé sous les radars il y a plusieurs années.
Une éventualité soulevée par Arkham Intelligence, la firme spécialisée dans l'analyse on-chain. Selon elle, LuBian, une des plus importantes pools de minage de Bitcoin - qui contrôlait 6 % du hashrate en 2020 -, se serait fait subtiliser 3,5 milliards de dollars de BTC au mois de décembre 2020, soit 90 % de ses actifs.
Une partie des transactions impliquant les BTC de LuBian volés en 2020
Soulignons que l'information vient tout juste d'être découverte par Arkham Intelligence, et que ce vol est passé inaperçu pendant de nombreuses années.
🔒 Quels sont les meilleurs wallets pour protéger vos Bitcoins ?
Comme le prouvent les données on-chain, LuBian a depuis contacté le hacker à de nombreuses reprises en lui envoyant des messages via la fonction OP_Return de Bitcoin, tels que « passons par [email protected] pour discuter du retour des actifs et de votre récompense » ou encore « Message de LuBian. Au whitehat qui garde nos actifs, vous pouvez nous contacter ».
Capture d'écran d'un message OP_Return transmis par LuBian au hacker
Whitehat ou vrai hack, donc ? Le mystère est total. Quoi qu'il en soit, les BTC détenus sur les adresses du hacker n'ont pas été déplacés depuis.
Au cours actuel du Bitcoin, le total volé vaut aujourd'hui 14,47 milliards de dollars.
Acheter facilement la crypto Bitcoin avec KrakenVraie attaque, ou false flag ?
De nombreux points d'ombre subsistent dans cette affaire : Pourquoi le ou les attaquants n'ont-ils vendu aucun des BTC ? Dump massivement des milliards de dollars de Bitcoin n'est pas chose aisée, mais les hackers auraient pu recourir à des mixeurs de crypto ou d'autres procédés similaires sur la durée. Par ailleurs, pourquoi l'éventuel whitehat aurait sauvé les fonds pour ne jamais les retourner, de surcroît avec une récompense à la clé ?
Qui plus est, ces transferts de BTC ont eu lieu seulement quelques mois avant que LuBian ait totalement stoppé son activité de minage de Bitcoin. Bien que la société opérait de manière discrète, nous savons toutefois qu'elle était gérée par des mineurs chinois, et que la plupart de ses machines se trouvaient en Iran ainsi qu'en Chine.
💸 Dans l'actualité du BTC — 812 millions de dollars de sorties : les ETF Bitcoin enregistrent la 2e pire journée de leur histoire
Nombre de Bitcoins minés mensuellement par LuBian
L'attaque a eu lieu en décembre 2020, et les 2 pays ont interdit le minage de Bitcoin dans l'année suivante : la Chine a entamé une répression nationale contre cette activité de mai jusqu'à septembre 2021 (où elle finit par déclarer cela illégal), tandis que l'Iran a interdit le mining en mai 2021.
Un timing surprenant, qui amène certains observateurs à penser qu'il pourrait s'agir d'une attaque sous faux drapeau pour garder les BTC minés de côté sans avoir de compte à rendre aux autorités.
Selon Arkham Intelligence, le vol résulterait d'une attaque par force brute sur les clés privées de LuBian.
Qui a raison ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Sources : Arkham Intelligence, Compass Mining
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
Oui accessible aux non initiés