9 milliards de dollars et des stablecoins : la Bolivie fait sa révolution crypto pour sortir de la crise financière
La Bolivie vient d’annoncer des prêts multilatéraux de plusieurs milliards de dollars, afin d’amorcer une sortie de crise financière. Elle compte également s’appuyer sur les cryptomonnaies. Quel est le plan ?
La Bolivie va contracter 9 milliards de dollars de prêts
Le ministre de l’Économie, Jose Gabriel Espinosa, vient d’annoncer des prêts multilatéraux plus élevés que prévu, suite au changement de président de la République. La Bolivie, qui tablait sur des prêts à 4-5 milliards de dollars, va finalement emprunter 9 milliards de dollars.
L’objectif est de stabiliser l’économie et de freiner l’inflation galopante. Cela permettra également au pays de combler son déficit fiscal et d’acquérir des devises étrangères.
💡 Notre top des cryptomonnaies les plus fiables en 2025
Des mesures drastiques ont été prises par le gouvernement : suppression de l’impôt sur la fortune et de l’impôt sur les transactions financières, réduction de 30 % des dépenses publiques.
Ouvrir un compte bancaire chez bunq en seulement 5 minutesLes cryptomonnaies utilisées pour booster l’économie
Les cryptomonnaies vont accompagner cette vague de défiscalisation de la Bolivie. Le ministre a affirmé que ce type d’actifs serait inclus au système financier « formel », avec en première ligne les stablecoins.
Les banques seront autorisées à fournir des services basés sur les cryptomonnaies, afin que celles-ci soient considérées comme des actifs « classiques » :
![]()
[Les cryptomonnaies] vont commencer à fonctionner comme un instrument de paiement ayant cours légal
👉 A lire – Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter des cryptos ?
Autrement dit, les cryptomonnaies vont pouvoir être utilisées dans les comptes épargne, pour alimenter les cartes de crédit et les prêts. C’est une petite révolution pour un pays qui y était historiquement plutôt hostile.
La Bolivie, nouvel eldorado des cryptos ?
La Bolivie a autorisé l’utilisation de cryptomonnaies depuis l’année dernière – elles étaient jusque là interdites. Depuis, les transactions en cryptomonnaies ont explosé, dans un contexte où les dollars sont difficiles à trouver. Les Boliviens se tournent aussi vers des actifs alternatifs pour se protéger de la forte inflation qui touche le pays.
🌐 Dans l’actualité – Le Texas achète pour 5 millions de dollars d’ETF Bitcoin de BlackRock
Cette nouvelle politique fait suite à un constat : les cryptomonnaies sont inévitables, selon le ministre de l’Économie :
![]()
On ne peut pas contrôler les cryptomonnaies à l’échelle mondiale, il faut donc les reconnaître et les utiliser à son avantage.
La Bolivie pourrait donc être en train de devenir un des « hot spots » des cryptomonnaies, comme d’autres pays qui combinent inflation galopante et monnaie locale dévaluée.
Rejoindre Cryptoast Academy avec 80 % de réduction sur l'abonnement annuelSource : Reuters
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
