Donald Trump ordonne l’abandon des projets de MNBC aux États-Unis
Après l’avoir promis durant un an, Donald Trump a acté jeudi l’interdiction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) aux États-Unis. Quels sont ses arguments sur le sujet ?

Donald Trump dit non à une MNBC aux États-Unis
C’était l’une des promesses de campagne de Donald Trump : pas de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) aux États-Unis. À l’occasion de l’ordre exécutif sur les cryptomonnaies que le nouveau président a signé hier, un point concernait effectivement ces fameuses MNBC.
Ainsi, l’ordre en question est particulièrement clair, à l’image de l’un des points pris en exemple ci-dessous :
![]()
Sauf dans la mesure requise par la loi, tout plan ou initiative en cours dans toute agence liée à la création d’une MNBC dans la juridiction des États-Unis sera immédiatement résilié et aucune autre mesure ne pourra être prise pour élaborer ou mettre en œuvre ces plans ou initiatives.
💡 Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?
En outre, Donald Trump interdit par la même occasion aux agences américaines « d’entreprendre toute action visant à établir, émettre ou promouvoir des MNBC ». Cela vaut tant sur le territoire des États-Unis qu’à l’étranger. Selon lui, les MNBC menacent la stabilité du système financier, présentent des risques pour la vie privée des citoyens et pourraient également faire perdre de la souveraineté aux États-Unis.
Il y a quasiment un an jour pour jour, lors d’une prise de parole à Portsmouth, dans le New Hampshire, Donald Trump avait fait part de son attention de « protéger les Américains de la tyrannie du gouvernement » à travers l’interdiction d’un éventuel dollar numérique.
👉 Dans l’actualité également — La SEC supprime une règle controversée sur la comptabilité crypto
Par la suite, l’intéressé a renouvelé ses propos, notamment à la conférence Bitcoin 2024 de Nashville en août dernier. Tout cela n’était alors que des promesses de campagne, et nous n’étions pas encore sûrs que celles-ci seraient concrétisées dès sa prise de fonction.
Avec cette décision, nous pourrons ensuite voir si d'autres juridictions à travers le monde effectuent un rétro-pédalage par mimétisme.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : La Maison-Blanche
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.