Bientôt du trading d’actions tokenisées chez Coinbase ? La plateforme crypto presse la SEC
Pour pouvoir proposer du trading d’actions tokenisées, Coinbase a sollicité la Securities and Exchange Commission (SEC). Que savons-nous sur cette potentielle nouveauté, qui pourrait constituer une véritable révolution ?

Coinbase veut se lancer dans la tokenisation d’actions
Mardi en fin d’après-midi sur X, Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, a publié un message pour appeler la Securities and Exchange Commission (SEC) à autoriser le trading de produits tokenisés issus de la finance traditionnelle :
![]()
Passionnant ? Oui. Important ? Absolument. Mais une nouvelle de dernière minute ? Pas vraiment. On le répète depuis le début de l’année : SEC devrait permettre aux marchés de débloquer des titres tokenisés. Les fonds de dette, d’actions et d’investissement tokenisés offrent la possibilité d’une réglementation sur mesure pour les titres proposés et négociés via des méthodes nativement numériques.
En parallèle, l’intéressé a développé les projets de l’entreprise plus en détail auprès de Reuters. En effet, une telle sollicitation de la SEC n’est pas anodine, puisque Coinbase entendrait justement de proposer des actions tokenisées à sa clientèle.
🔎 Quel est notre avis sur la plateforme crypto de Coinbase ?
En plus de frais potentiellement réduits, une telle solution pourrait permettre d’ouvrir les marchés boursiers 24 heures sur 24.
Pour ce faire, Coinbase cherche notamment à obtenir une « lettre de non-action » de la SEC, ou tout du moins la confirmation qu’aucune poursuite ne serait engagée à son encontre si elle venait à concrétiser ses projets aux États-Unis, comme le précise Paul Grewal :
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde![]()
Avec une lettre de non-action, un émetteur d’actions tokenisées ou une plateforme qui souhaite proposer des transactions secondaires sur ces actions peut avoir une certaine confiance, un certain réconfort, que la SEC a adopté son point de vue sur les raisons pour lesquelles ce produit est conforme. C’est cette confiance qui a fait défaut jusqu’à présent, et je pense qu’elle a vraiment freiné une grande partie de l’adoption institutionnelle.
D’après Reuters, Coinbase aurait également acquis un courtier en 2018 lui donnant accès à une licence susceptible de couvrir de tels services, mais sans que quoi que ce soit ait été développé à ce sujet.
Pour le moment, rien n’indique si une offre d’actions tokenisées pourrait aussi être déployée en France, ou plus largement en Europe, si Coinbase parvenait à obtenir un feu vert aux États-Unis. Toutefois, cela fait échos à une tendance de fond, qui commence doucement à faire parler d’elle.
Et pour cause, il y a une dizaine de jours par exemple, Kraken a présenté xStocks, sa propre solution d’actions tokenisées sur Solana (SOL). En mars dernier, c’est Tal Cohen, le président du Nasdaq, qui dévoilait les ambitions de la bourse quant à une ouverture 24 heures sur 24 de son marché à l’horizon de la 2ᵉ moitié de 2026.
👉 Dans l’actualité également — Gemini et Coinbase seraient les prochains à obtenir leur licence MiCA
En outre, nous pouvons également citer des projets similaires, comme l’Ondo Global Markets d’Ondo Finance, actuellement en développement pour, là encore, tokeniser les marchés boursiers.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.