La Banque centrale de Chine lance un centre international de promotion du yuan numérique
La Chine confirme sa stratégie économique : sa Banque centrale va mettre en place un centre international de promotion du yuan numérique. De quoi donner une place centrale à sa MNBC ?

La Chine mise sur son yuan numérique
La Banque centrale de Chine a annoncé ce jour la création de ce nouveau centre. Basé à Shanghai, le centre international de promotion du yuan numérique visera à booster la distribution de la monnaie numérique.
Le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Pan Gongsheng, a noté l’émergence sans précédent de stablecoins et MNBC :
![]()
[Ces innovations] permettent le règlement en temps réel au moment du paiement, ce qui reconfigure en profondeur l’infrastructure traditionnelle des paiements et raccourcit considérablement la chaîne des paiements transfrontaliers.
💡 Notre guide sur les meilleurs stablecoins pour générer un rendement passif
Pan Gongsheng a cependant noté que ces développements représentaient des « défis » pour la régulation financière. Le yuan numérique a été pensé comme une MNBC très contrôlée par le gouvernement chinois.
Le yuan numérique, qui se rêve en concurrent du dollar, devra être adopté à grande échelle pour accomplir ses ambitions. Un point qu’a souligné le communiqué de la Banque centrale :
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes![]()
Le centre [a pour objectif de] promouvoir l’internationalisation du yuan numérique et développer ses usages sur les marchés financiers, en soutenant l’innovation dans la finance numérique.
Source : Xinhuanet
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.