Changpeng Zhao aurait-il aidé au développement du stablecoin de Donald Trump contre une grâce présidentielle ?
L’élection de Donald Trump coïncide avec une hausse du Bitcoin, mais également une mise en place de liens plus étroits avec le secteur des cryptomonnaies, au point de soulever des doutes légitimes sur de possibles conflits d'intérêt. Dernier exemple en date : l’étrange participation de Changpeng Zhao dans le développement du stablecoin USD1.

Donald Trump et conflits d'intérêt : des affaires troublantes
Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, le président Donald Trump a largement intégré le sujet des cryptomonnaies à ses décisions politiques. Une reconnaissance à l'origine d'un véritable revirement réglementaire, permettant aux stablecoins de s'étendre comme jamais au sein de la finance traditionnelle.
Dans le même temps, il a multiplié les projets crypto plus ou moins douteux. Le pire exemple reste sans aucun doute le lancement très opportun de son memecoin TRUMP, quelques jours seulement avant son investiture officielle. Une liste à laquelle on peut également ajouter ses collections de NFT et son projet crypto familial, World Liberty Financial (WLFI).
📍 Qu'est-ce que World Liberty Financial (WLFI), le projet crypto soutenu par Donald Trump ?
Une interconnexion en apparence positive pour le secteur des cryptomonnaies, si elle n'était pas régulièrement entachée par ses soupçons de corruption et de délits d'initié. Dernier exemple en date : un rapprochement considéré comme problématique avec la plateforme Binance et son fondateur, Changpeng Zhao, dans le dossier tout aussi délicat du stablecoin USD1.
C'est en tout cas ce que révèle le média Bloomberg, dans un long article au sujet d'une aide visiblement apportée au projet crypto de la famille Trump afin de soutenir le lancement de son stablecoin. Une cryptomonnaie au cours adossé au dollar très bien positionnée pour profiter pleinement de l'éclaircie réglementaire exigée de toute urgence par le président des États-Unis.
Achetez des cryptos facilement avec eToro![]()
Les données on-chain, les annonces publiques et les comptes de personnes proches du projet montrent que Binance a aidé à créer le token, à le promouvoir et à participer à sa plus grande transaction connue. Il reste difficile de savoir si Binance ou Zhao ont reçu un paiement de World Liberty en retour.
Codage de stablecoin contre grâce présidentielle ?
Dans les faits, la plateforme Binance aurait apporté son aide « en coulisse » au projet World Liberty Financial. Une opération destinée à rédiger le code du smart contract censé permettre de gérer le stablecoin USD1. Les sources proches du dossier parlent d'une collaboration « privée », impliquant la participation de Changpeng Zhao.
Le problème ? Cette collaboration ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. En effet, il semble que ce smart contract ait finalement permis en mai dernier de régler une opération de 2 milliards de dollars en stablecoins USD1, la plus importante jamais effectuée avec ce token.
La raison de ce transfert implique l'achat d'une participation dans la plateforme Binance effectuée par une société d'investissement implantée aux Émirats arabes unis. Une somme qui représente plus de 90 % de la quantité d'USD1 en circulation, toujours bien au chaud dans le portefeuille de l'exchange.
🗞️ Donald Trump mise sur un utility token pour dynamiser l'univers crypto de Truth Social
Bien évidemment, Changpeng Zhao et les responsables de World Liberty Financial ont tout démenti en bloc.
![]()
Exemple typique de FUD. Il s'agissait d'un accord d'investissement entre un investisseur et une société privée d'Abou Dhabi. La transaction peut être effectuée dans n'importe quelle devise : bitcoin, AED, USD ou USD1. Le choix du payeur est généralement laissé à sa discrétion.
Une opération de déni collectif qui aurait certainement mieux fonctionné si le fondateur de Binance n'avait pas annoncé dans le même temps sa volonté de demander une grâce présidentielle... auprès de Donald Trump, afin de pouvoir reprendre des fonctions de leadership au sein de l'exchange. Autant dire que les éléments et la synchronicité de cette affaire permettent clairement de faire émerger un doute légitime.
Obtenez jusqu'à 40 € en créant un compte sur Bitvavo*Sources : Bloomberg, Binance, Changpeng Zhao
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.