Donald Trump affirme finalement qu'il ne licenciera pas Jerome Powell, le président de la Fed
Les relations actuelles entre Donald Trump et le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine sont pour le moins compliquées. Un rapport de force au centre duquel revient sans cesse la gestion très sensible des taux d’intérêt, mais le président des États-Unis ne licenciera (finalement) pas Jerome Powell pour autant.

Donald Trump vs Jerome Powell : une histoire de taux d'intérêt
L'histoire ne date pas d'hier. En effet, la relation entretenue entre le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine et le président des États-Unis s'inspire plutôt du rapport de force que de la collaboration active, depuis l'arrivée à la Maison-Blanche de l'administration Trump.
Au centre de ces tensions continues, la gestion des fameux taux d'intérêt US dont les mouvements animent ou déstabilisent les places de marché mondiales, cryptomonnaies incluses. Le problème actuel étant plus précisément l'intransigeance affichée par Jerome Powell face aux exigences de Donald Trump.
✍️ Notre guide pour acheter des cryptomonnaies en toute simplicité
Il faut bien comprendre que le président des États-Unis n'a aucun pouvoir sur les décisions de la Fed. Un véritable problème pour Donald Trump qui souhaite ardemment voir les taux d'intérêt repartir à la baisse, afin de dynamiser une économie américaine en situation délicate. Le problème ? Cette vision ne prend pas en compte la hausse simultanée d'une inflation déjà en forte accélération au cours des derniers mois.
20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo![]()
Il devrait déjà avoir baissé les taux d’intérêt plusieurs fois. Les gens n’arrivent pas à acheter de maison parce que ce gars est un nigaud. Il maintient des taux trop élevés et il le fait sans doute pour des raisons politiques.
Pas de baisse à prévoir pour le 30 juillet prochain
Il semble important de rappeler que c'est Donald Trump qui a nommé Jerome Powell à la tête de la Fed, lors de son premier mandat. Un choix qu'il regrette désormais amèrement, face à une politique de stabilité des taux d'intérêt imposée depuis le début de l'année, principalement afin de tenter de minimiser les effets possiblement compliqués de sa politique protectionniste.
Résultat : les chances de voir les taux d'intérêt baisser le 30 juillet prochain apparaissent comme quasiment nulles, selon l'outil de surveillance FedWatch qui affiche plus de 95 % de probabilité pour leur maintien à l'identique.
🗞️ Le président de la Fed impliqué dans une controverse – Trump aura-t-il sa tête ?
Pourtant, le président Donald Trump ne manque pas de moyens de pression pour tenter de faire fléchir Jerome Powell, comme par exemple avec le récent scandale au sujet du coût de rénovation des locaux de la Réserve fédérale, présentés par certains Républicains comme dignes du Château de Versailles.
Donald Trump va-t-il licencier le président de la Fed ?
Une affaire à l'origine de rumeurs persistantes dans les couloirs de la Maison-Blanche, en fin de semaine dernière, au sujet d'un possible licenciement de Jerome Powell.
Impossible, selon Jim Bianco, président et macro stratège chez Bianco Research, car « si Trump licencie Powell et met quelqu'un en place pour intimider la Fed en réduisant les taux, le marché obligataire réagirait de manière très négative », avec le risque de voir de nombreux investisseurs vendre leurs obligations d'État (comme les bons du Trésor américain).
Certains analystes estiment que Donald Trump connaît les conséquences possibles. De ce fait, ses intimidations à l'égard de Jerome Powell serviraient uniquement à tester les limites de son autorité sur la Fed, et les agences fédérales indépendantes américaines au sens large.
Un scénario de toute évidence confirmé lors de sa récente visite des travaux de la Fed, au cours de laquelle il a affirmé n'avoir aucune intention de licencier Jerome Powell avant l'expiration de son mandat.
Commencez votre aventure crypto avec notre guide pas-à-pasRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.