DeFi : des positions shorts sans funding costs ? C'est maintenant possible !
La plateforme de finance décentralisée (DeFi) f(x) Protocol permet à ses utilisateurs d'ouvrir des positions shorts depuis jeudi 24 juillet. Cette plateforme se démarque des autres protocoles de finance décentralisée parce qu'elle permet aux utilisateurs d'ouvrir des positions sans funding costs, et avec des risques de liquidation particulièrement faibles.

La DeFi reste loin derrière la TradFi pour les fonctionnalités les plus basiques
Malgré les avancées du secteur, la finance décentralisée reste globalement difficile à utiliser. Les protocoles sont tous différents, et chacune de ces différences amène son lot de spécificités. La plupart sont intéressantes, et ce sont d’ailleurs les raisons qui nous amènent à les utiliser.
Mais bien que ce soient souvent des avantages, comme les flash loans, l’automated market making (AMM), le yield farming ou les staking pools, cela pose un problème : nous sommes sans cesse obligés de passer par différentes plateformes pour pouvoir jouir de la DeFi.
Des fonctions qui sont élémentaires sur des plateformes classiques – mais centralisées – se transforment en parcours du combattant.
C’est là que f(x) Protocol a réussi à se démarquer.
Cette plateforme de finance décentralisée s’est illustrée récemment par des airdrops de nouvelle génération, récompensant les utilisateurs par des bons pour ouvrir des positions de trading avec levier.
Auparavant, c’est en permettant à ses utilisateurs d’ouvrir des positions de trading avec levier, sans funding cost et le tout avec un risque de liquidation minimal, que f(x) Protocol avait réussi à se démarquer des autres plateformes.
✅ f(x) Protocol rend le trading de cryptos sans liquidation possible grâce à sa V2
Ces problèmes sont inhérents au fonctionnement des protocoles de finance décentralisée. En s’attaquant à ce problème, f(x) Protocol s’est rapidement attirée la sympathie d’une partie de la communauté.
Récemment, la plateforme de finance décentralisée a encore frappé un grand coup avec l’arrivée des positions short.
Annoncée le jeudi 24 juillet dans une publication sur X, la fonctionnalité des shorts a fait son apparition sur la plateforme f(x) pour les positions sur Ethereum, avec la promesse d’un déploiement sur Bitcoin dans peu de temps.
Limitez vos risques de liquiditations en tradant avec f(x) ProtocolUn petit pas pour f(x) Protocol, un grand pas pour la finance décentralisée
Les shorts sont parfois complexes à mettre en place pour une plateforme de finance décentralisée. Pour fonctionner, un short nécessite d’avoir en face une personne prête à prendre une position acheteuse; car un short est une vente à découvert.
Dans un monde théorique, les deux parties se rencontrent et se mettent d’accord.
Dans la finance traditionnelle, ces deux parties sont mises en contact par un broker, qui va réunir les différents paris et assurer le rôle de contrepartie, sans forcément faire correspondre les acheteurs et le vendeur.
Mais dans la finance décentralisée, ce rôle est assuré par des Automated Market Makers et d’autres systèmes automatisés.
❓ Qu'est-ce qu'un short en trading ?
Cela peut ajouter un niveau de complexité qui engendre des frais supplémentaires, un besoin de garanties plus important et le risque que les frais varient entre l’ouverture et la fermeture de la position.
Ce fonctionnement complexe explique, en partie, les raisons pour lesquelles les shorts sur les plateformes de finance décentralisées sont parfois très couteux et peuvent avoir des frais variables qui provoquent des appels de marge, voire des liquidations.
En bref, tout ce qu'un trader veut éviter.
📰 Également dans l'actu : l'inflation sur AAVE diminue de 25 % !
Certes, f(x) Protocol n’est pas la seule plateforme de finance décentralisée à proposer des positions shorts. Mais les avantages propres à f(x) Protocol se retrouvent dans les ventes à découvert, comme indiqué sur X :
![]()
No margin calls. No creeping fees. No centralized dependencies.
C’est dans ce contexte que les positions shorts de F(x) Protocol apparaissent particulièrement intéressantes.
Pouvoir enfin bénéficier sur le marché de la finance décentralisée de positions de ce type avec des garanties dignes d’un broker traditionnel, c’est un grand pas en avant vers la démocratisation de la DeFi et des protocoles liés.
La plateforme de finance décentralisée (DeFi) f(x) Protocol permet à ses utilisateurs d'ouvrir des positions shorts depuis jeudi 24 juillet. Cette plateforme se démarque des autres protocoles de finance décentralisée parce qu'elle permet aux utilisateurs d'ouvrir des positions sans funding costs, et avec des risques de liquidation particulièrement faibles.
Limitez vos risques de liquiditations en tradant avec f(x) ProtocolRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.