Le plus grand mineur de BTC émet des réserves quant aux trésoreries Bitcoin
Le PDG de MARA Holdings, Fred Thiel, tire la sonnette d'alarme sur la prolifération des Bitcoin treasury companies, ces sociétés accumulant du Bitcoin : cette stratégie pourrait engendrer des ventes forcées, qui pèseraient sur le prix du Bitcoin. Alors que ce genre de trésorerie est en pleine explosion, il estime que ce ne sera pas une réussite pour tout le monde.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Doit-on craindre la montée des Bitcoin Treasury Companies ?
Début juillet, le cumul des réserves de Bitcoin détenues par des sociétés atteint les 1 351 579 BTC, soit presque 160 milliards de dollars en Bitcoin, réparties en 925 389 BTC chez les sociétés publiques et 426 190 pour les sociétés privées. Cette tendance devient de plus en plus importante de mois en mois : aujourd'hui, plus de 200 entreprises cotées ont annoncé avoir adopté une stratégie de trésorerie Bitcoin.
Tout cela a été initié par Strategy, la société de Michael Saylor : aujourd'hui, après un autre achat de Bitcoin hier, la société possède à elle seule 628 791 BTC, donnant ainsi l'exemple à de nombreuses autres qui tentent de l'imiter.
🪙 Tout savoir sur le Bitcoin, la première cryptomonnaie au monde
Mais ce genre de stratégie ne convainc pas Fred Thiel, le plus grand mineur de BTC et directeur général de MARA Holdings. La société de minage de Bitcoin possède pourtant, elle aussi, une sérieuse réserve de Bitcoins, en détenant près de 50 000 BTC. Au cours actuel du Bitcoin, cela fait une valeur de presque 6 milliards de dollars. Elle gère activement 31 % de ses avoirs en bitcoins. Mais avec la prolifération des trésoreries Bitcoin, cela inquiète Fred Thiel :
![]()
Tout avantage se dilue quand trop d'entreprises se jettent sur la même opportunité… elles ne peuvent pas toutes réussir.
Il craint en effet qu'en cas de repli, le multiple de valeur nette (mNAV) de ces sociétés tombe à un, voire passe sous zéro. Cela signifierait que ces sociétés vaudraient moins que leur stock de BTC, ou que les investisseurs anticipent une baisse du prix du Bitcoin… Les forçant à opérer des ventes massives de Bitcoin.
Fructifiez votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies de nos expertsDes baleines qui allègent, un risque de correction
Or, des ventes massives de Bitcoin pourraient poser sur le prix et faire baisser la valorisation de la plus grande cryptomonnaie au monde. Le dirigeant de MARA Holdings observe aussi que les baleines ont déjà vendu plus de 500 000 BTC depuis un an ; un signal qui précède souvent un sommet de marché.
Si le Bitcoin évolue encore autour de 118 000 dollars, Fred Thiel n’exclut pas une baisse du cours allant de 20 % à 30 %, si la demande institutionnelle fléchit. « Les sociétés trésorières ne sont pas des ETF », rappelle-t-il : à la différence des fonds, elles pourraient devoir liquider leurs tokens pour soutenir leur cours boursier.
🗞️ La capitalisation de Strategy atteint un record historique et cela pourrait poser problème
Fred Thiel, de son côté, assure que son entreprise est protégée de ce risque : MARA n'est pas une simple acheteuse de BTC, mais se positionne comme un producteur. La majorité de ses bitcoins sont minés, pas acquis sur le marché. Elle est ainsi la deuxième entreprise cotée à posséder le plus de Bitcoin.
Acheter du Bitcoin facilement avec eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.