Le marché crypto chute de 7 % — Que s’est-il passé ?
Depuis jeudi soir, Bitcoin (BTC) et le reste du marché crypto subissent une baisse des prix. Quelles sont les pistes de réflexion pour expliquer cette chute ?

Le marché crypto voit rouge
Au cours des dernières 24 heures, la capitalisation totale crypto a chuté de 7,2 %, selon les données de CoinGecko, et affiche maintenant un peu plus de 3 800 milliards de dollars.
Tandis que la baisse sur le Bitcoin (BTC) reste plutôt mesurée, de l’ordre de 2,5 % sur 24 heures, d’autres actifs subissent plus durement, à l’image du XRP, du SOL ou du DOGE par exemple :
Performances du top 10 du marché crypto
Concernant les liquidations sur les plateformes centralisées de produits dérivés, bien qu’importantes, celles-ci se limitent tout de même à 645 millions de dollars sur 24 heures, les positions acheteuses étant tout de même concernées à raison de près de 93 %.
Après que le BTC a réalisé la clôture mensuelle la plus importante de son histoire à 115 800 dollars, l’actif s’échange désormais en baisse de 6,43 % depuis son plus haut historique (ATH), après avoir passé plusieurs jours en range :
Cours du BTC en données quotidiennes
🔎 Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ?
Pour comprendre cette baisse, au-delà de la simple prise de profits par certains acteurs du marché, il faut, comme souvent, regarder du côté des États-Unis et du contexte macroéconomique.
Fructifiez votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies de nos expertsLes États-Unis, encore et toujours
Plus particulièrement, Donald Trump nous offre une réédition de ce à quoi il nous avait habitués lors de son premier mandat, à savoir les droits de douane et son opposition à la politique monétaire de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Sur ce dernier point, nous avons pu revenir plus en détail jeudi soir sur les propos du président des États-Unis, qui a une nouvelle fois insulté Jerome Powell qui ne prévoit pas de baisser les taux avant, au moins, septembre.
Concernant les droits de douane, la Maison-Blanche a en effet officialisé une mise à jour, au motif de rééquilibrer la balance commerciale du pays :
![]()
Le président Trump a remis en question des décennies d’échec de sa politique commerciale. Le décret d’aujourd’hui souligne sa détermination à reconquérir la souveraineté économique des États-Unis en s’attaquant aux nombreuses relations commerciales non réciproques qui impactent les relations extérieures, menacent notre sécurité économique et nationale et pénalisent les travailleurs américains.
Tandis que cette semaine, l’Union européenne a, comme à son habitude, courbé l’échine, nous avons vu que les fameux « tariffs » ont été fixés à 15 %. Pour d’autres pays, l’addition s’avère toutefois plus salée. Par exemple, la Suisse se voit infliger un taux de 39 %, 35 % pour le Canada, ou bien 25 % pour l’Inde.
👉 Dans l’actualité également — Comment l’administration Trump veut-elle réguler les cryptos ? La Maison-Blanche publie ses recommandations
À la mi-avril, après le premier acte de cette guerre commerciale, les marchés financiers, dont celui des cryptomonnaies, avaient explosé à la hausse après une phase de baisse. Dès lors, nous pourrons juger dans quelque temps si le scénario se répète, ou si la baisse actuelle n’est que les prémices d’une correction plus profonde.
Une autre nouvelle, plus discrète, a pu refroidir les spéculateurs court-termistes sur l’évolution du cours du Bitcoin : Strategy freine ses achats de BTC.
En effet la société ne prévoit plus d’émettre d’actions ordinaires pour acheter du Bitcoin si son cours boursier est inférieur à 2,5 fois la valeur nette comptable des bitcoins détenus (mNAV).
Concrètement, cela signifie que tant que l’action MSTR ne se négociera pas au-dessus de ce seuil (estimé autour de 500 à 600 $ par action, contre environ 360 $ actuellement), l’entreprise ne financera plus ses achats de BTC via l’émission d’actions ordinaires
Or, depuis 2020, ce mécanisme a constitué l’un des moteurs principaux des achats de BTC par l'entreprise dirigée par Michael Saylor, représentant environ deux tiers des achats totaux de BTC par l’entreprise. Cette décision limite donc fortement la capacité d'achat à court terme de MSTR. Certains analystes y voient le début de la fin du rôle de Strategy comme catalyseur haussier pour le BTC.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSources : TradingView, Maison-Blanche
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
Ça pour une analyse !