812 millions de dollars de sorties : les ETF Bitcoin enregistrent la 2e pire journée de leur histoire
Vendredi, les ETF Bitcoin spot américains ont subi la 2e pire journée de leur histoire avec 812,25 millions de dollars de sorties. Toutefois, ces chiffres sont-ils vraiment si catastrophiques que cela ?

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Les ETF Bitcoin subissent plus de 812 millions de dollars de sorties
Au cours de la semaine, nous avons pu voir que les cryptomonnaies ont quelque peu corrigé, en grande partie en raison des droits de douane de Donald Trump et des propos de ce dernier vis-à-vis de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Ainsi, le prix du Bitcoin (BTC) affiche 113 900 dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes, en baisse de 0,7 % sur 24 heures, mais aussi en recul de 7,5 % depuis le dernier plus haut historique (ATH) à 123 000 dollars :
Cours du BTC en données quotidiennes
Dans ce contexte, alors que les journées de jeudi et vendredi étaient particulièrement baissières, les ETF Bitcoin spot américains ont enregistré la 2e pire journée de leur histoire sur le critère des inflows/outflows.
Alors que la pire journée en matière de sorties est celle du 25 février dernier, avec près de 1,14 milliard de dollars, la séance de vendredi a enregistré environ 812,25 millions de dollars de sorties nettes :
Entrées et sorties journalières sur les ETF Bitcoin
🔎 Comment investir dans un ETF Bitcoin en France ?
Désormais, les ETF Bitcoin spot américains affichent 146,48 milliards de dollars d’actifs nets sous gestion, ce qui représente une baisse de 5,36 % depuis leur propre ATH du 22 juillet :
Actifs nets sous gestion des ETF Bitcoin
Dites adieu aux faibles rendements : investissez dans les ETF
Pour mettre en perspective les sorties de vendredi, il est également intéressant d’observer ces fameux actifs nets non pas en valeur en dollar, mais en équivalent en bitcoins. Ainsi, nous trouvons les valeurs ci-dessous pour les clôtures des journées suivantes :
- 22 juillet (ATH de valeur des actifs nets) : 1 292 148 bitcoins ;
- 31 juillet : 1 304 374 bitcoins ;
- 1er août : 1 285 506 bitcoins.
Au regard de ces données, la baisse de 5,36 % depuis l’ATH de la valeur des actifs nets mentionnée précédemment n’est plus que de 0,51 %. Par ailleurs, si les 812,25 millions de dollars de sorties nettes lors de la journée de vendredi suggèrent pour leur part une baisse de 3,64 % en dollars par rapport à jeudi, rapportée en bitcoins, cette baisse n’est plus que de 1,45 %.
Ainsi, cette différence s’explique à travers les 2 variables qui déterminent si les ETF vont enregistrer une journée de hausse ou de baisse :
- Le prix du BTC ;
- Les achats ou les ventes de parts d’ETF.
De ce fait, nous pouvons effectivement constater que dans le cas présent, il y a bien eu plus de ventes de parts d’ETF que d’achats, mais dans des proportions toutefois moindres que ce que les chiffres en dollars pourraient suggérer, puisque la chute du BTC est venue accentuer le déséquilibre dans la balance.
👉 Dans l’actualité également — Les ETF Ethereum (ETH) font tomber un nouveau record avec des milliards de dollars d’entrées
À ce jour, ces fameux ETF Bitcoin spot américains représentent 6,46 % de tous les bitcoins en circulation.
Gagnez jusqu'à 50 € en Bitcoin en créant un compte sur SwissBorg
Sources : TradingView, SoSoValue
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.