France : un homme recherché dans toute l'Europe pour des arnaques crypto relâché pour vice de procédure
Malgré les nombreux avertissements émis et les procédures mises en place par ses acteurs officiels, le secteur des cryptomonnaies est souvent la cible d’arnaques. Une situation face à laquelle la justice française tente de réagir, parfois sans succès.

Un arnaqueur crypto arrêté au Perthus
Le parcours des investisseurs crypto comporte de nombreuses embûches, la plupart du temps ficelées et disposées bien en évidence par des individus malveillants. Le but étant très clairement de leur soutirer leurs cryptomonnaies à l'aide d'arnaques de plus en plus sophistiquées.
Une situation dont le développement incontrôlé a récemment pris une tournure des plus inquiétantes, avec la multiplication d'enlèvements ciblés parfois accompagnés d'actes de torture. Une dérive à l'origine d'un projet de loi déposé en juin dernier par le député Paul Midy, afin d'exiger la mise en place de procédures effectives destinées à protéger les entrepreneurs crypto français.
✍️ Arnaque Crypto : Les 7 pièges les plus fréquents en 2025 et comment les éviter
Dans le même temps, la justice tente de réagir en mettant en examen les acteurs d'arnaques de ce type. C'est par exemple le cas d'un quadragénaire officiellement domicilié à Berne, en Suisse, soupçonné d'avoir détourné plusieurs centaines de milliers d'euros en Bitcoin et Ethereum au détriment de 3 investisseurs autrichiens, à l'aide de consultations en visioconférence qui lui auraient permis de prendre possession de leurs clés privées, selon une source proche du dossier qui manque visiblement de connaissances dans le domaine.
![]()
La police autrichienne le soupçonne d'avoir réussi à détourner en ligne les clés digitales permettant d'accéder aux coffres-forts numériques abritant ces cryptomonnaies.
Une arrestation dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen
Dans le cadre de cette affaire, un mandat d'arrêt européen existait à son encontre depuis le mois d'avril de l'année dernière. Une procédure non valide sur le territoire suisse, mais l'homme avait finalement décidé de se rendre en Espagne au début de l'été.
L'occasion pour la justice française de procéder à son interpellation le 3 juillet dernier lors de son passage au Perthus, afin de le placer en détention à Villeneuve-lès-Maguelone dans l'attente de son extradition vers l'Autriche. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu !
De toute évidence, les procédures pénales officielles ont manqué de prise en compte dans le cadre de cette affaire. En effet, le délai d'exécution d'un mandat d'arrêt européen est plus court lorsque la personne accepte sa remise.
Une durée fixée à 10 jours visiblement dépassée, impliquant de fait une détention sans titre légal.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeUne libération pour vice de procédure
Une opportunité sur laquelle l'avocat de l'accusé, Me Chris Baptiste, n'a pas manqué de se précipiter afin de demander sa remise en liberté immédiate auprès du tribunal de Montpellier, en charge de ce dossier. De ce fait, sa libération est intervenue aussitôt, le 25 juillet dernier.
🗞️ Un gendarme arnaque une sexagénaire de 50 000 € en faisant miroiter un placement en cryptomonnaies
![]()
Quelles que soient les infractions et sa culpabilité, il était impératif que les délais prévus par le Code pénal soient respectés. C'est en toute légalité qu'il a été libéré.
Bien évidemment, l'accusé a aussitôt profité de cette occasion inespérée pour rejoindre la Suisse afin d'échapper au mandat d'arrêt européen émis à son encontre, inapplicable sur ce territoire.
Il n'a pas manqué d'assurer à la justice française qu'il prendrait contact par le biais d'un avocat avec la police autrichienne afin de régler cette affaire. Il faudra le croire sur parole.
Obtenez jusqu'à 40 € en créant un compte sur Bitvavo*Source : Midi Libre
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.