Nouvelle agression liée aux cryptos ? Un homme dépouillé de 2 millions d'euros en Bitcoin dans un palace parisien
Un homme travaillant dans le milieu des cryptos a été attaqué par cinq individus, mardi 5 août 2025 en soirée, dans le palace Peninsula de Paris. Les malfaiteurs sont repartis avec l'équivalent de 2 millions d'euros en Bitcoin et un iPhone avant d'être arrêtés quelques minutes plus tard.

Un pro de la crypto agressé en plein Paris
La communauté crypto doit-elle encore s'inquiéter pour sa sécurité ? Cette affaire d'enlèvement liée aux cryptomonnaies dévoilée aujourd'hui soulève à nouveau la question. En effet, mardi 5 août, vers 19h15, la police a été appelée en urgence par le personnel du Peninsula, un palace 5 étoiles situé avenue Kléber, dans le XVIe arrondissement de Paris. Un de leurs clients, présenté comme « un professionnel de la cryptomonnaie », par nos confrères du Parisien, a subi une agression.
Les malfaiteurs étaient au nombre de cinq ; ils ont menacé la victime et l'ont emmené près de l'Arc de Triomphe, lui lançant : « Tu nous donnes 400 000 euros et c’est fini ». Après l'avoir roué de coups, ils lui ont arraché « son disque dur » (selon le Parisien) contenant 2 millions d'euros en Bitcoin, en plus de son iPhone.
🔒 Ne manquez pas notre guide sur les fondamentaux de la sécurité crypto
Est-ce une nouvelle agression visant les détenteurs de cryptomonnaies comme elles se sont multipliées cette première moitié d'année 2025 en France ? Peut-être pas : visiblement, la victime avait déjà été confrontée à ce groupe une semaine plus tôt et menacée par une arme. Cette agression serait liée à une dette de 40 000 euros qu'il aurait contractée auprès d'un club de nuit voisin.
Les suspects ont été très rapidement interpellés par la brigade anticriminalité du VIIIe arrondissement. L’affaire a ensuite été confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB), et les cinq hommes sont actuellement en garde à vue pour extorsion.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒L'enquête toujours en cours
Les enquêteurs doivent maintenant déterminer pourquoi les agresseurs s'en sont pris aux cryptomonnaies de la victime. La dette évoquée n'était-elle qu'un prétexte pour cibler les 2 millions d'euros de Bitcoin en sa possession ?
Pour rappel, les agressions visant les détenteurs de cryptomonnaies se sont multiplié ces derniers mois en France : début mai, la police parisienne a libéré le père d'un dirigeant d'une plateforme crypto kidnappé et mutilé, peu de temps après le kidnapping de David Balland, cofondateur de Ledger.
Dix jours plus tard, la fille et le petit-fils de Pierre Noizat, PDG de Paymium, ont échappé de justesse à un enlèvement en plein jour dans le XIᵉ arrondissement de Paris. En juillet, une femme a même été agressée chez elle pour ses cryptos.
🗞️ Extorsions crypto : une femme agressée devant son mari et ses enfants à son domicile
Contacté par nos confrères, le parquet de Paris a déclaré que les « investigations et auditions se poursuivent » pour faire la lumière sur cette agression.
Fructifiez votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Le Parisien
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.