Bitcoin, Ether, Solana... Pourquoi les cryptomonnaies sont-elles en train de bondir ?
Le week-end a été fructueux pour les cryptomonnaies. La plupart des actifs du top 10 ont bondi, suite à un changement considérable survenu aux Etats-Unis. Le point ce matin.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Les cryptomonnaies bondissent ces derniers jours
Alors que le marché des cryptomonnaies semblait dans une phase de consolidation estivale, la tendance a plutôt été à la hausse depuis ce week-end. Les cours des cryptomonnaies ont bondi, certaines s’approchant de leur record absolu.
Le Bitcoin (BTC) progressé nettement, frôlant de très peu son record absolu établi à la mi-juillet. Ce matin, il atteignait 122 209 dollars. Il n’a que moins d’1 % à faire pour dépasser son ATH.
L’Ether (ETH) recommence à côtoyer des niveaux proches de son record absolu. Il affiche ce matin 4 300 dollars et semble parti pour parvenir à consolider au-dessus du seuil psychologique des 4 000 dollars. Pour rappel, son record absolu avait été établi à 4 800 dollars il y a de cela plusieurs années.
💡 Le guide complet pour acheter de l’Ether (ETH)
Les autres altcoins sont également à la fête ce lundi. Le SOL de Solana a progressé de près de 14 % sur la semaine pour atteindre 184 dollars ce matin… Mais il est encore loin de son record absolu de janvier dernier, où il avait dépassé 293 dollars. Quant au BNB, il avait déjà franchi son ATH il y a 2 semaines, et il n’est désormais plus qu’à 4 % de passer à nouveau ce seuil, avec 858 dollars.
Dans l’ensemble, on observe que la capitalisation totale des cryptomonnaies a progressé de 2,6 % sur les dernières 24h, ce qui la porte à 4 135 milliards de dollars ce matin.
Achetez des cryptos facilement avec eToroLes raisons qui ont favorisé cette hausse
La raison qui semble avoir déclenché cette hausse est la décision de Donald Trump, le président des États-Unis, d’intégrer les cryptomonnaies aux plans d’épargne retraite de ses concitoyens. Annoncée samedi, la nouvelle a été largement considérée comme un signal positif majeur pour l’écosystème.
Autre décision de Donald Trump : celle de mettre fin au « debanking » des sociétés crypto. Le président a signé un second décret en fin de semaine dernière, qui forcera les institutions bancaires à accepter les entreprises liées aux cryptomonnaies en tant que clientes. C’est donc là aussi un signal fort de la part du président des États-Unis.
On observe également un contexte très favorable : les trésoreries d’entreprise en cryptomonnaies ont explosé au mois de juillet, ce qui a contribué là aussi à étayer les cours. De plus en plus de sociétés annoncent constituer des réserves en Bitcoin, Ether ou autre, ce qui tend à envoyer un signal de confiance aux investisseurs.
👉 A lire à ce sujet – Top des levées de fonds crypto en juillet 2025 – L’ascension des trésoreries crypto
Tous ces éléments se combinent donc pour mener à cette percée des cours de cryptomonnaies ces derniers jours. Jusqu’à de nouveaux records pour le BTC et l’ETH ? L’espoir est permis, dans cet été décidément très « crypto-friendly ».
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaSource : TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.