« Rupture nette » : pourquoi les sociétés de mining s’éloignent-elles du Bitcoin (BTC) ?
Le Bitcoin serait-il devenu moins rentable que l’intelligence artificielle ? Les société de minage se détournent en effet partiellement de la plus grande cryptomonnaie au profit de l’IA. Une tendance qui pourrait être durable.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Les sociétés de minage de Bitcoin se dirigent vers l’IA
Un nouveau rapport de la banque JPMorgan indique que les mineurs de Bitcoin (BTC) sont en train de faire évoluer leur offre de service. Les mineurs se tournent en effet de plus en plus vers l’intelligence artificielle (IA), un domaine qui explose et qui accueille un déluge de capitaux.
Résultat : la capitalisation des sociétés de mining de BTC a augmenté ces derniers mois, bien plus que le capitalisation du Bitcoin. On assiste donc à une décorrélation entre les actions des entreprises et le cours du Bitcoin, pour la première fois de leur histoire.
💡 Pour tout comprendre à ce sujet – Qu’est-ce que le mining (minage) du Bitcoin et des cryptomonnaies ?
Il s’agit d’une « rupture nette » selon les analystes de JPMorgan, qui intervient alors que le cours du Bitcoin a pourtant franchi un record au début du mois d’octobre. Comment alors l’expliquer ?
Profitez de 5 % de réduction sur votre première commande avec le code CRYPTOASTPlus de stabilité et moins de coûts
Cela s’explique par deux raisons principales. D’une part, si le cours du BTC a bondi, la difficulté de minage également. C’est celle-ci qui détermine en partie la rentabilité, au-delà du prix de l’actif. Or la difficulté de minage a atteint un sommet au début du mois d’octobre et est en progression constante ces dernières années.
Cela est dû à un hashrate – c’est-à-dire une puissance de calcul – qui atteint elle aussi des sommets. De plus en plus d’acteurs (ou des acteurs de plus en plus gros) alimentent le réseau, ce qui tend à faire capituler les « petits » mineurs.
L’autre facteur, c’est l’instabilité relative du cours du BTC d’un mois à l’autre voire d’une semaine à l’autre. Le mois d’octobre est un particulièrement bon exemple, avec un Bitcoin qui a franchi un record absolu à 126 000 dollars… Mais qui semble se diriger actuellement vers les 100 000 dollars.
👉 Le guide complet pour acheter du Bitcoin (BTC)
Face à cela, les technologies liées à l’IA et les actifs associés sont jugés comme plus stables par les mineurs de BTC. Ceux-ci n’abandonnent pas complètement le Bitcoin, mais ils se consacrent désormais aussi beaucoup à la fourniture de centres de données.
Acheter des cryptos et des actions à moindres frais avec DEGIROUn mouvement de fond dans l’écosystème du minage de Bitcoin
L’infrastructure de l’intelligence artificielle offre ainsi des revenus plus prévisibles, et même plus rentables. C’est une forte incitation qui fait pivoter les entreprises… Et les traders l’ont bien compris, puisqu’ils jugent désormais les sociétés de mining comme étant influencées par la thématique IA, toujours selon JPMorgan.
L’autre tendance, c’est la constitution de réserves. Les entreprises du mining choisissent elles aussi d’accumuler de l’ETH d’Ethereum ou encore du SOL de Solana, à l’instar de BitMine et BIT Mining.
C’est donc une transformation de fond à laquelle on assiste, avec en conséquence, une baisse éventuelle du hashrate du BTC et une concentration encore plus poussée du hashrate entre les mains de « gros » acteurs.
Source : JPMorgan, CoinGecko
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

en effet c’est quand même plus smart l’ IA que l’extraction du plomb numérique, sans compter les baleines et les délits d’initiés …