Trump arrête brutalement les négociations commerciales avec le Canada à cause d'une publicité
Une publicité diffusée par la province de l’Ontario a fortement déplu à Donald Trump, qui a annoncé hier qu’il cessait brutalement les négociations commerciales avec le Canada. La guerre des droits de douane repartirait-elle pour un tour ?
Donald Trump se fâche suite à la diffusion d’un spot publicitaire
L’Ontario, une des provinces canadiennes frontalières avec les États-Unis, a communiqué depuis des mois sur la nécessité de maintenir les échanges commerciaux ouverts et fluides entre les deux économies. À ce stade, un accord sur l’acier, l’aluminium et l’énergie semblait d’ailleurs en passe d’être conclu ces dernières semaines.
Mais c’était sans compter sur un spot publicitaire créé par la province de l’Ontario, qui continue à militer contre les droits de douane. Publié la semaine dernière, il montre simplement des extraits d’un discours de l’ancien président républicain Ronald Reagan en 1987.
💡 Le top 7 des cryptomonnaies fiables pour bien investir en 2025
Or ce discours de Reagan est on ne peut plus clair sur les droits de douane : il estime que ceux-ci sont inutiles, qu’ils ne fonctionnent que temporairement et qu’ils conduisent in fine à des vagues de chômage et une économie ralentie :
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoine![]()
Des droits de douane élevés conduisent inévitablement à des répliques par les pays étrangers. […] Puis le pire arrive : les marchés se contractent et s’effondrent, des entreprises et des industries entières cessent de fonctionner et des millions de personnes perdent leur emploi.
Les négociations sont rompues entre les États-Unis et le Canada
La réponse de Donald Trump est arrivée hier. Dans une annonce sur son réseau social, le président des États-Unis a qualifié la publicité de « FAUSSE » et a affirmé que les discussions étaient désormais rompues :
![]()
LES TARIFS DOUANIERS SONT TRÈS IMPORTANTS POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE ET L’ÉCONOMIE DES ÉTATS-UNIS. Compte tenu de leur comportement scandaleux, TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE TERMINÉES.
👉 Ne manquez pas notre article – L’épargne en Bitcoin est-elle une meilleure alternative à celle en euros ?
De son côté, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, avait réaffirmé son opposition aux « tariffs » dans un message accompagnant la vidéo :
![]()
En utilisant tous les outils à notre disposition, nous ne cesserons jamais de plaider contre les tarifs américains imposés au Canada. La prospérité passe par la collaboration.
Trump ou la guerre commercial permanente
La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump depuis sa seconde arrivée au pouvoir ne semble en tout cas pas s’apaiser.
En début de mois, le président avait également publié un message agressif à l’encontre de la Chine, menaçant d’augmenter encore une fois les droits de douane. Cela avait conduit à la chute des marchés, avec des discussions qui restent en cours avec les équipes de Xi Jinping.
🌐 Dans l’actualité – « Insoutenable » : la dette américaine a augmenté de 1 000 milliards de dollars en 2 mois
Côté européen, la problématique est similaire : l’Union européenne avait accepté un « deal » défavorable pour apaiser le président américain… Mais celui-ci avait évoqué une hausse éventuelle de certains droits de douane, sans faire suivre celle-ci d’actes pour l’instant. La situation reste donc tendue avec les États-Unis.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : Donald Trump via Truth Social
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
