S&P Global dégrade la note de la dette de Strategy à « B- » — Trop de bitcoins et pas assez de dollars ?
Lundi, les analystes de S&P Global ont noté la dette de Strategy à « B- » dans le sillage d'inquiétude sur ses liquidités en dollars. Voyons de plus près les facteurs qui influent sur cette notation.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Strategy se voit attribuer un B- par S&P Global
À plusieurs reprises au cours des derniers mois, nous sommes revenus sur le cas de Strategy et de ses importants investissements en Bitcoin (BTC). À ce jour, l’entreprise détient ainsi 640 808 BTC, le tout valorisé à 73,218 milliards de dollars.
Alors que Strategy est aujourd’hui endettée à hauteur de 8,21 milliards de dollars, si l’on additionne le nominal de l’ensemble des obligations en cours, cette situation a interpellé l’agence de notation S&P Global, qui a attribué une note de crédit de B- à l’entreprise.
En effet, les analystes de S&P Global indiquent que leur décision est motivée par les importants besoins de liquidités en dollars de Strategy, alors qu’une grande partie de sa trésorerie est libellée en BTC :
![]()
Strategy crée également une asymétrie de devises inhérente : l’entreprise détient une position long en bitcoins et une position short en dollars américains. Les échéances de dette, les intérêts sur la dette de l’entreprise et les dividendes sur ses titres privilégiés sont tous payables en dollars, tandis que Strategy détient principalement des bitcoins.
🔎 Comment acheter des actions MSTR de Strategy ?
Ainsi, l’agence de notation pointe du doigt des particularités que nous avons nous-mêmes pu mettre en lumière par le passé, et explique que plusieurs facteurs pourraient l’amener à dégrader ou à revaloriser la note de Strategy.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroConcernant les facteurs susceptibles de dégrader cette note au cours des 12 prochains mois figure l’éventualité où Strategy aurait du mal à accéder aux marchés financiers, notamment en raison d’une baisse du BTC, mais les analystes s’inquiètent aussi du risque vis-à-vis du paiement des échéances de la dette.
Si une « revalorisation est peu probable dans les 12 prochains mois », cette note pourrait toutefois augmenter à plus long terme pour différentes raisons, comme en cas de hausse des liquidités en dollars, d’une réduction de la dette convertible et si Strategy continue de « démontrer un accès solide aux marchés financiers, même en période de stress lié au Bitcoin ».
Dans les faits, s’il est vrai que la valeur de la dette de Strategy reste actuellement bien inférieure à celle de ses avoirs en bitcoins, le fait que l’entreprise émette sans cesse de nouvelles actions pour financer ses dépenses a également de quoi interroger.
D’ailleurs, si Strategy possède déjà la capitalisation théorique pour entrer au S&P 500, rappelons qu’elle n’a toujours pas été intégrée à l’indice.
👉 Dans l’actualité également — Cette Crypto Treasury vend ses ETH pour financer un programme de rachat d’actions
À l’heure de l’écriture de ces lignes, l’action MSTR s’échange à 292 dollars, ce qui représente une baisse de 46 % depuis son plus haut historique (ATH) à 504 dollars le 21 novembre 2024. En parallèle, le prix du BTC est de 115 200 dollars, stable au cours des dernières 24 heures.
Acheter des cryptos et des actions à moindres frais avec DEGIROSource : S&P Global
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
