Metaplanet est prêt à mettre ses Bitcoins à risque pour en acheter davantage – Quels risques pour le cours du BTC ?
Metaplanet ne se contente plus d’acheter du Bitcoin : elle l’utilise désormais comme collatéral pour emprunter. Objectif ? Booster son bilan en réduisant le nombre d’actions en circulation tout en continuant son accumulation. Une stratégie risquée, mais assumée, inspirée du célèbre modèle « Buy, Borrow, Die ».
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Metaplanet continue sa Strategy Bitcoin, objectif : 210 000 BTC
Alors que le cours du BTC stagne sous les 120 000 dollars depuis le début de l’été, certains investisseurs annoncent déjà la fin du bullrun et prévoient une correction prolongée. D’autres, plus optimistes, espèrent une nouvelle envolée vers un sommet historique.
Parmi les plus déterminés, on retrouve les « Bitcoin Treasuries » comme Strategy, qui poursuivent une accumulation agressive de BTC. Hier encore, la société de Michael Saylor annonçait l’achat de 390 BTC supplémentaires, portant ses avoirs à 640 808 BTC.
💡 Ne manquez pas notre article – L’épargne en Bitcoin est-elle une meilleure alternative à celle en euros ?
Metaplanet n’a pas volé son surnom de « Strategy japonais ». L’entreprise vient d’annoncer un programme de rachat d’actions massif et risqué, tout en réaffirmant son ambition d’atteindre 210 000 BTC d’ici fin 2027.

Extrait de l'annonce faite par Metaplanet
Le conseil d’administration a validé un rachat pouvant aller jusqu’à 150 millions d’actions (environ 13 % du capital) pour un montant maximum de 75 milliards de yens, soit près de 500 millions de dollars.
En général, cette stratégie soutient le cours de l’action et peut signaler que la direction considère le titre comme sous-évalué. Elle améliore aussi des indicateurs financiers scrutés par les investisseurs.
Cependant, elle réduit aussi la trésorerie disponible, et si elle est financée par la dette (comme ici Metaplanet), elle peut augmenter le risque financier de l’entreprise.
Acheter l'action Bitcoin sur Trade Republic à partir de 1€Achète... Emprunte... Meurt...
Pour financer ces rachat, la direction de Metaplanet a autorisé la contractation d'une ligne de crédit d'un demi milliard de dollars, adossée à ses 30 823 BTC détenus en réserve (soit environ 3,5 milliards de dollars).
Pour financer ce rachat, Metaplanet a autorisé la mise en place d’une ligne de crédit de 500 millions de dollars, adossée à ses 30 823 BTC en réserve (environ 3,5 milliards USD).
![]()
Cette ligne de crédit permet à la société, à sa discrétion, d’effectuer rapidement des emprunts adossés à ses BTC en garantie, à tout moment. Les fonds levés pourront être utilisés pour des achats supplémentaires de BTC, des investissements dans les activités générant des revenus en BTC, ou pour des rachats d’actions.
En collatéralisant ses BTC pour générer de la liquidité, Metaplanet adopte une approche « Buy, Borrow, Die » à l’échelle d’une entreprise : emprunter contre un actif en croissance (ici du Bitcoin), ne rembourser que les intérêts, et rouler la dette aussi longtemps que la valorisation couvre le risque.
📰 À lire également dans l'actualité – Réserve française de bitcoins, cryptos en PEA, stablecoins euro : Éric Ciotti présente une proposition de loi largement pro-crypto
Si le BTC continue de grimper, Metaplanet pourrait bénéficier d’un effet boule de neige, en libérant toujours plus de valeur sans vendre ses BTC.
Mais si le prix du Bitcoin venait à chuter ou à croître moins vite que le taux d’intérêt du prêt, Metaplanet pourrait être forcée de liquider une partie de ses réserves... impactant potentiellement le marché et déclenchant des liquidations en cascade.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Metaplanet
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Avec les outils en DEFI et crédit lombard (EU) par exemple, c'est tout a fait censé de collatéraliser ses BTC pour lever des fonds, plutôt que de "diluer" nos parts pour lever de la dette (comme la française STRATEGY B) qui a fait plier la valorisation de parts au niveau d'un BTC à 70K. METAPLANET se lance sur un risque mesuré, juste à suivre à quelle valeur de break ils accumuleront du BTC.