La part des ETH et BTC sur des exchanges centralisés ne cesse de diminuer, malgré la chute des cryptomonnaies
Alors que l'on pourrait penser que la tendance s'inverserait avec la baisse des cryptomonnaies, la part d'ETH et de BTC présents sur les exchanges centralisés ne cesse de chuter. Comment expliquer cela ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
La quantité d'ETH et de BTC est en chute libre sur les CEX
La semaine dernière, les analystes de Glassnode ont publié un rapport sur le marché, dans lequel ils ont notamment mis en lumière la proportion de plus en plus faible d'ETH et de BTC présents sur les exchanges centralisés (CEX).
En baisse quasi constante depuis 2020 pour l'ETH et depuis 2022 pour le BTC, cette statistique s'élève aujourd'hui à 10,83 % sur l'ETH et 14,49 % pour le BTC :

Pourcentage d'ETH et de BTC sur les CEX
🔎 Comment sécuriser vos cryptomonnaies hors des exchanges centralisés ?
Ces dernières années, il était commun d'estimer que plus la quantité de cryptomonnaies était importante sur les plateformes centralisées, plus cela pouvait suggérer une volonté de vendre de la part des investisseurs. Dans ce contexte, il peut être tentant de se laisser aller au raisonnement inverse, selon lequel moins il y aurait d'actifs sur les CEX, moins il y aurait d'anticipations de ventes.
Pourtant, de telles corrélations doivent être recherchées avec prudence. Certes, le graphique ci-dessus montre que ce raisonnement se tenait quelque peu sur le BTC entre 2021 et 2022, mais nous constatons également qu'il n'était pas valable sur l'ETH. Le concernant, le début de la baisse correspond d'ailleurs au début du staking sur la Beacon Chain.
Meria : acheter des cryptos et les faire fructifier simplement avec le stakingAinsi, il convient d'insister sur le fait que ces chiffres ne portent que sur les actifs présents sur des CEX :
![]()
L'offre sur les exchanges correspond simplement à la part des cryptomonnaies en circulation détenues dans les portefeuilles liés aux plateformes d'échange centralisées. Attention : ce chiffre ne tient pas compte des plateformes d'échange décentralisées.
Dès lors, cela ne reflète pas la multitude d'autres outils à disposition des investisseurs, à commencer par les ETF. En effet, bien que des entités comme Coinbase se soient généralement vu confier la garde des actifs de ces véhicules d'investissement, les fonds institutionnels ne sont pas représentés dans les pourcentages de BTC ou d'ETH détenus sur des CEX.
Or, ce sont majoritairement les institutionnels qui ont porté ce bull run, et, dans le cas présent, leur intention de vendre ne pourra pas être identifiée par le biais de cet indicateur.
👉 Dans l'actualité également — Les ETF Bitcoin tombent au plus bas depuis mai, avec près de 30 % de chute depuis l’ATH
En outre, même pour les investisseurs particuliers, il est de plus en plus facile de vendre des cryptomonnaies hors des plateformes centralisées. Dans ce contexte, nous pourrions voir les pourcentages d'ETH et de BTC détenus sur des CEX continuer de baisser au fil des ans, jusqu'à atteindre un certain plancher, et ce, de manière indépendante des conditions de marché.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

2020 ne serait pas plutôt marqué par la mise en place de Mica d’où la migration des détenteurs de BTC et ETH vers des portefeuilles non custodiaux?