Bitcoin : ce que je sais du marché baissier cyclique
Si l’on retient l’hypothèse de travail que le mouvement haussier du bitcoin s’est conclu le lundi 6 octobre, avec un sommet avoisinant les 126 000 dollars, alors il devient cohérent de considérer que cette date marque le début d’un nouveau marché baissier, le fameux « bear market cyclique ».
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Un "bear market" cyclique de 12 mois
Comme à chaque cycle, ce repli s’inscrit dans la logique structurelle du cycle quadriennal, forgé autour du halving : une division par deux de la récompense de minage tous les 4 ans. Le marché baissier cyclique du BTC commence historiquement lorsque le marché dépasse les 500/550 jours après le halving sur le plan temporel.
Le fait que le bitcoin ait inscrit un pic de cycle début octobre (534 jours après le dernier halving) vient une nouvelle fois confirmer la précision quasi métronomique de ce modèle de quatre ans. L’historique est désormais suffisamment fourni pour observer les régularités non seulement de la phase haussière, mais aussi du marché baissier qui lui succède.
Retrouvez tous les jours des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast AcademyVoici les caractéristiques techniques les plus récurrentes d’un bear market cyclique :
- Durée moyenne
- Les marchés baissiers du bitcoin tendent à durer environ un an. Cette règle empirique s’est vérifiée notamment sur les deux précédents cycles.
- Construction du mouvement :
- Le scénario classique s’articule autour de trois phases :
- une première impulsion fortement négative, celle dans laquelle nous serions entrés depuis le 6 octobre
- un rebond technique intermédiaire, souvent qualifié de dead cat bounce
- une dernière jambe baissière qui conduit au véritable plancher du marché baissier
- Le scénario classique s’articule autour de trois phases :
- Amplitude de la correction.
- Même si l’intensité des baisses tend à diminuer au fil des années, le drawdown reste historiquement important. Il faut le traiter comme une correction majeure, non comme une simple respiration du marché et ce dernier pourrait atteindre 50% sur ce nouveau bear market.

Un drawdown qui devrait être plus faible que les anciens marchés baissiers
Si l’on prend pour acquis que la nouvelle phase bearish a bien démarré le 6 octobre, son horizon théorique s’étendrait donc jusqu’à septembre ou octobre 2026. Le marché devrait alors suivre les trois séquences techniques décrites plus haut, avec un repli final potentiellement compris entre 40 % et 60 % depuis le sommet des 126 000 dollars.
Bien entendu, tout cela repose sur la validité du cycle quadriennal. S’il ne s’agissait finalement que d’un hasard statistique (le nombre d’occurrences est très limité) ou d’un phénomène désormais obsolète (dans ce cas, la baisse actuelle est une opportunité d’achat massive), ce cadre d’analyse perdrait immédiatement sa pertinence. Mais tant que les données continuent de s’emboîter, ce modèle demeure une hypothèse de travail sérieuse pour qualifier la baisse du cours du bitcoin depuis le 6 octobre.

La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Wow impressionnant le "550 jours sur le plan temporel", on est quasiment sur un article de physique fondamentale !
Ah ah dis juste que tu n'en sais rien tout le monde va gagner du temps
Que des mensonges pour recuperer l argent des particulier. Le bear market est terminee. On passe en phase bull market haussier