Où trader des futures crypto (contrats à terme) ?
Il est aujourd’hui possible de trader des futures sur les cryptomonnaies via des plateformes centralisées ou décentralisées. Mais en France, l’accès à ces produits dérivés reste limité sur les plateformes régulées. Voici 2 solutions accessibles en 2025 pour trader des futures crypto, que ce soit dans un cadre centralisé ou via la DeFi.

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec Kraken (en savoir plus)
Quelle plateforme pour le trading de futures crypto ?
Trader des contrats à terme (futures) sur les cryptomonnaies est une pratique prisée par de nombreux investisseurs souhaitant tirer parti des mouvements de marché, à la hausse comme à la baisse.
Mais en 2025, accéder à ces instruments financiers depuis la France n’est pas aussi simple qu’il y paraît.
En effet, la réglementation française et européenne encadre strictement les produits dérivés sur les cryptomonnaies. Cela pousse des plateformes à restreindre leurs offres pour les utilisateurs français, tandis que d'autres ont choisi de se mettre en conformité avec les exigences règlementaires. Dans ce contexte, 2 catégories de plateformes accessibles pour les utilisateurs français proposent des futures pour les cryptos :
- Les plateformes centralisées régulées en Europe, comme Kraken, qui disposent d'une autorisation leur permettant de proposer des produits dérivés en toute légalité ;
- Les plateformes décentralisées, comme dYdX, qui fonctionnent sans intermédiaire et qui n'ont pas besoin d'obtenir d'autorisation spécifique.
Kraken : une plateforme régulée pour trader les futures crypto
Kraken s’impose comme l’une des seules plateformes centralisées à proposer le trading de futures sur crypto au sein de l’Union européenne. Opérant sous la directive MiFID II, Kraken permet aux résidents français d’accéder à une gamme complète de contrats à terme dans un cadre conforme et sécurisé.
Créer un compte sur Kraken : l'exchange crypto le plus réputéCette offre se matérialise par une plateforme robuste, Kraken Pro, qui donne accès à plus de 100 marchés de futures, incluant des contrats perpétuels et à échéance fixe.
Sur Kraken, l'environnement de trading de futures sur crypto se distingue par :
- Une exécution ultra-rapide avec un temps moyen de 45 microsecondes ;
- Plus de 100 contrats disponibles sur les principales cryptomonnaies (BTC, ETH, SOL, etc.) ;
- Un effet de levier allant jusqu’à 10x, avec protection contre le solde négatif ;
- Des frais de trading compétitifs à partir de 0,01 % pour les takers ;
- Une interconnexion fluide entre le spot et les dérivés, pour couvrir vos positions facilement ;
- Des outils analytiques avancés pour suivre vos performances.
Enfin, Kraken permet également de déposer un large éventail d'actifs en tant que collatéral, avec un support complet pour les monnaies locales (y compris l’euro).
👉 En savoir plus sur l'offre de Kraken et ses futures pour cryptomonnaies
dYdX : le DEX de référence pour les contrats perpétuels
dYdX est un exchange décentralisé (DEX) de premier plan spécialisé dans les contrats à terme perpétuels et désormais incontournable dans l'écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Depuis 2021, dYdX est hébergé sur StarkEx, le layer 2 d'Ethereum développé par les équipes de StarkWare.
Pour se connecter à dYdX, rien de plus simple : en tant qu'exchange décentralisé, dYdX ne nécessitera qu'une connexion à votre portefeuille (MetaMask par exemple) et quelques approbations nécessaires à une expérience de trading fluide. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à alimenter votre compte dYdX en cryptomonnaies et profiter des faibles frais de la plateforme.
Tradez la volatilité crypto de manière décentralisée avec dYdXÀ l'heure de l'écriture de ces lignes, dYdX propose des frais de trading variant avec les montants échangés mensuellement. Si vous tradez l'équivalent de moins d'un million de dollars par mois, dYdX appliquera des frais de 0,02 % pour les ordres « makers » et de 0,050 % pour les ordres « takers ». Notez également qu'il est possible de réduire les frais de transaction sur dYdX si vous détenez le token éponyme dans votre portefeuille.
En parallèle, dYdX possède également une plateforme de gouvernance incluant des votes réguliers afin que ses utilisateurs puissent définir les lignes directrices du protocole, mais aussi des pools de staking. Depuis ces pools, vous pourrez staker de l'USDC ou des tokens DYDX afin de contribuer à la sécurisation de la plateforme et être récompensé pour cela.
👉 Retrouvez notre avis sur dYdX
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.