À quoi servira la « task force » crypto de la SEC ? La commissionnaire Hester Peirce revient sur les différentes missions
Dans un article partagé sur le site Web de la Securities and Exchange Commission (SEC) mardi, la commissionnaire Hester Peirce revient sur le rôle de sa task force crypto. Ce groupe de travail renouera-t-il les relations entre l’agence fédérale et l’écosystème Web3 ?
Hester Peirce détaille les missions de la task force crypto de la SEC
Le mois dernier, la Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé que sa commissionnaire Hester Peirce prenait la tête d’un groupe de travail sur les cryptomonnaies. Dans les grandes lignes, cette « task force » jouera un rôle dans la création d’un cadre réglementaire sur les cryptomonnaies aux États-Unis, tout en clarifiant le rôle de la SEC sur le sujet, ce qu’avait échoué à faire l’agence sous la présidence de Gary Gensler.
À ce propos, la commissionnaire s’est montré particulièrement critique vis-à-vis des actions menées jusque-là :
![]()
La Commission a refusé d’utiliser les outils réglementaires à sa disposition et a sans cesse freiné les mesures d’application de la loi alors qu’elle s’engageait sur une route sinueuse dont la destination était inconnue de tous.
💡 La SEC contre l’industrie crypto : origines et perspectives d’une croisade sans fin
Parmi toutes les missions de ce groupe de travail, la plus importante est certainement la classification des différentes cryptomonnaies. Alors que ces dernières étaient jusqu’alors presque systématiquement étiquetées comme des valeurs mobilières, la SEC devrait maintenant identifier différentes catégories d'actifs numériques. Par extension, le groupe de travail aura à charge d’identifier les points sur lesquels l’agence fédérale est compétente et ceux où elle ne l’est pas.
Ainsi, c’est autour d’une dizaine de piliers que s’articuleront les missions de la task force, par exemple afin d’apporter une réponse réglementaire sur les points suivants :
- Le staking et le lending de cryptomonnaies ;
- Les offres de tokens ;
- Les solutions de garde pour les conseillers en investissement ;
- L’enregistrement des exchanges crypto ;
- Les produits négociés en bourse.
Pour conclure son annonce, Hester Peirce précise qu’il ne s’agit là que d’un aperçu de ce que réalisera son groupe de travail et insiste sur la volonté de la SEC d’échanger avec les différentes parties prenantes :
![]()
Bien que les obstacles à surmonter pour parvenir à notre destination finale, à savoir un ensemble de règles claires et sensées, soient redoutables, si nous collaborons, le voyage sera exaltant et enrichissant. C’est le début d’une conversation, une conversation que nous ne voulons pas avoir uniquement avec nous-mêmes.
👉 Dans l’actualité également — Kraken et Coinbase prennent pied en Europe avec de nouvelles licences
Tandis qu’il a souvent été reproché à la SEC de ne pas communiquer comme il se doit avec l’écosystème, nous pourrions bien être face à un tournant dans ses relations avec les acteurs crypto.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : SEC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
