Au Bhoutan, le minage de Bitcoin (BTC) respecte l’environnement, grâce aux énergies renouvelables
Alors que le Bhoutan s’implique dans le minage de Bitcoin (BTC) depuis plusieurs années, le Royaume peut se vanter de le faire grâce aux énergies renouvelables. Lumières sur cette pratique, qui brise les clichés sur le mining.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le Bhoutan utilise des énergies renouvelables pour le minage de Bitcoin (BTC)
Bien que les moyens du Bhoutan soient relativement limités en comparaison des grandes puissances mondiales, il s’agit toutefois du 6e pays détenant le plus de bitcoins au monde, avec 7 697 BTC, soit l’équivalent de 674 millions de dollars.
Tandis le royaume mine du Bitcoin depuis 2019, cette industrie bénéficie directement des choix du pays en matière d’énergie renouvelable, comme l’a souligné à Reuters Ujjwal Deep Dahal, le PDG du fonds d’investissement Druk Holding and Investments :
![]()
Nous sommes une nation qui fonctionne à 100 % grâce à l’hydroélectricité, et chaque pièce numérique que nous extrayons au Bhoutan en utilisant l’hydroélectricité compense cette pièce qui est extraite à l’aide de combustibles fossiles. Une pièce extraite au Bhoutan contribuera donc à l’économie verte.
🔎 Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin (BTC) ?
S’il convient de saluer cette pratique « verte » du minage, il ne s’agit pas pour autant de dénigrer systématiquement les mineurs utilisant des énergies fossiles. Et pour cause, nous avons effectivement pu en souligner l’intérêt récemment.
Malgré tout, l’utilisation des énergies renouvelables dans la sécurisation de la blockchain Bitcoin doit effectivement être mise en avant, et cette pratique pourrait profiter au Royaume du Bhoutan. En effet, les autorités du pays travailleraient sur l’idée de vendre ces « bitcoins verts » à de grands conglomérats du pays, pour leur permettre d’atteindre les normes dites environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptosBien sûr, les critères intégrés dans les normes ESG peuvent parfois être sujet à discussion, mais l’idée est intéressante, compte tenu du fait qu’elle permet justement de remettre en question les poncifs habituels selon lesquels Bitcoin serait un désastre écologique.
Au-delà du seul aspect environnemental, Ujjwal Deep Dahal attribue également d’autres mérites à Bitcoin :
![]()
Le Bitcoin n’a pas seulement donné plus de valeur à l’énergie hydroélectrique, il a également augmenté l’accès aux liquidités en devises étrangères.
👉 Dans l’actualité également — L’intérêt pour Bitcoin (BTC) chute à un plus bas annuel — Faut-il s’inquiéter ?
Par ailleurs, cela aurait aussi permis de créer des vocations auprès de la jeunesse dans le secteur de la blockchain et de l’intelligence artificielle, débouchant ainsi sur des créations d’emplois.
Lors de l’écriture de ces lignes, le prix du BTC est de 87 500 dollars, en hausse de 3,3 % sur 24 heures.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : Reuters
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.