Bitcoin : Un nouveau layer 2 ultrascalable vient d’être lancé, voici pourquoi c'est une petite révolution
Le protocole Ark fait son entrée sur le mainnet avec Arkade. Cette nouvelle layer 2 permet de créer des applications financières complexes sur Bitcoin, tout en restant fidèle à ses principes. Aucun bridge, aucun wrapped token, aucun risque d’altération du protocole de base. Bitcoin devient programmable.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Arkade : enfin une véritable solution de scalabilité pour Bitcoin
L’une des principales raisons pour lesquelles des altcoins comme Ethereum ou Solana existent, c’est que la blockchain Bitcoin manque de programmabilité. En effet, si Bitcoin a pu préserver sa résilience et sa décentralisation c'est avant tout grâce à la simplicité de son fonctionnement : permettre des transactions en BTC entre pairs.
Bien que de nombreuses solutions de scalabilité aient été imaginées au fil du temps, aucune n’a réellement convaincu, souvent en raison de compromis sur la décentralisation. Le réseau Lightning, centré lui aussi sur les paiements entre pairs, a beaucoup aidé et a su s’imposer grâce à son faible impact sur la congestion on-chain.
Depuis plusieurs années, les développeurs s'efforcent donc de concevoir des solutions où les calculs s'effectuent off-chain, afin de préserver l'intégrité de la chaîne principale et éviter toute surcharge des blocs.
Pour aller plus loin – Qu'est-ce que le Lightning Network de Bitcoin ?
Aujourd’hui, Arkade, 1ère implémentation du protocole Ark, voit le jour.
Ce lancement marque une étape importante dans l’écosystème Bitcoin et pourrait bien avoir un impact sur l’ensemble de l’industrie crypto. Arkade introduit une infrastructure de seconde couche (L2) conçue pour rendre Bitcoin programmable, sans compromettre sa sécurité.

Image du portefeuille Arkade
Contrairement à d’autres solutions en cours de développement, Arkade ne nécessite aucune modification du protocole Bitcoin. Ces derniers mois, les débats autour des covenants et des opcodes capables de faire évoluer Bitcoin ont pris de l’ampleur.
Mais avec Arkade, non seulement ces changements ne sont pas nécessaires à son fonctionnement, mais la plateforme d'execution offre également un environnement où de nouveaux opcodes peuvent être créés, testés et même commercialisés, avant, éventuellement, de convaincre la communauté de les intégrer au protocole Bitcoin via un soft fork.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Qu'est-ce que Arkade permet de nouveau ?
Arkade repose sur une approche de « virtualisation » des UTXOs, les pièces de Bitcoin. Cette méthode permet d’exécuter des transactions complexes hors de la chaîne principale, tout en conservant les garanties de sécurité de la blockchain. Les utilisateurs conservent à tout moment la possibilité de sortir du protocole via une « unilateral exit », c’est-à-dire de récupérer leurs BTC on-chain, sans avoir besoin de l’autorisation ou de l’intervention d’un tiers.
Cette architecture ouvre la voie à une nouvelle génération d’applications financières décentralisées sur Bitcoin : plateformes de prêts, de trading, émission de stablecoins, et bien plus encore, le tout sans wrapped tokens comme c’est le cas sur Ethereum ou Solana.
Dès son lancement, le protocole intégrera Boltz Exchange (pour les swaps entre différents réseaux) ainsi que Lendasat, une plateforme de prêts pair-à-pair permettant de déposer du BTC en collatéral pour emprunter des stablecoins, sans intermédiaire.
📰 À lire également dans l'actualité – « Ne vendez jamais votre Bitcoin » : Récap crypto de la nuit du 20 au 21 octobre 2025
Avec Arkade Assets, Arkade introduit un cadre natif pour la gestion d’actifs fongibles, notamment les stablecoins.
L’objectif est simple : ramener l’activité tokenisée sur Bitcoin, et en particulier des actifs comme USDT, en leur offrant l’infrastructure dont ils ont toujours manqué sur la couche principale.
Comme toute solution de seconde couche sérieuse sur Bitcoin, Arkade intègre le Lightning Network (via Boltz), permettant des transactions fluides vers d'autres réseaux comme Liquid, Rootstock, Spark ou Starknet. Souvent critiqué, le Lightning Network s’est pourtant imposé comme un standard d’interopérabilité, servant aujourd’hui de language commune aux protocoles construits sur Bitcoin.
Acheter facilement la crypto Bitcoin avec BitpandaSource : ArkadeOS
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
