Bourse en France : la fiscalité du PEA devrait augmenter de 8 % à cause de cet amendement
Alors que l’adoption d’un nouvel amendement devrait augmenter le taux de la CSG sur les gains en capitaux, la flat tax passera à 31,4 %. Si tous les investisseurs français sont concernés, les détenteurs d’un PEA sont particulièrement touchés.
La CSG sur les gains en capitaux devrait passer de 9,2 % à 10,6 %
La semaine dernière, l’Assemblée nationale a adopté un amendement augmentant le taux de la Cotisation sociale généralisée (CSG) sur les revenus en capitaux de 9,2 % à 10,6 %. Porté par la députée Élise Leboucher de La France Insoumise (LFI), ce nouveau taux fait tomber l’épée de Damoclès qui planait au-dessus du prélèvement forfaitaire unique, cette fameuse « flat tax », depuis quelques années.
Et pour cause, aujourd’hui à 30 %, cette flat tax passera à 31,4 % dès l’année prochaine, sous réserve que la mesure soit conservée dans la version finale du Projet de Loi de Finances (PLF) 2026.
🔎 Est-ce possible d’éviter la flat-tax sur ses plus-values en cryptomonnaies ?
Pour les députés LFI, cette hausse promettrait 2,7 milliards d’euros supplémentaires aux caisses de la Sécurité sociale, alors que le parti politique pointe du doigt les bénéfices des actionnaires :
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes![]()
Les entreprises du CAC 40 ont versé 98,2 milliards d’euros en dividendes et rachats d’action en 2025. Ces dividendes sont captés à 96 % par une oligarchie capitaliste représentant 1 % des ménages du pays. Leur enrichissement se fait sur le dos des travailleurs du pays, contraints trop souvent à la survie, et qui voient leurs conquis sociaux attaqués à chaque budget de régression porté par la droite coalisée autour de la macronie.
Offrant dès lors un argument supplémentaire aux personnes fortunées qui se posent la question de quitter le pays pour aller payer des impôts ailleurs, cette mesure punit une fois de plus l’épargnant moyen, qui se soucie un tant soit peu de son avenir financier.
Et pour cause, si ce nouveau taux s’applique à tous les gains en capitaux, un produit d’investissement sera particulièrement touché, à savoir le Plan d’épargne en actions (PEA). En effet, l’avantage fiscal du PEA permet de bénéficier d’une fiscalité de 17,2 % après 5 ans de détention, au lieu des 30 % habituels. Pourtant, le nouveau taux de la CSG porterait cette taxation à 18,6 %, marquant dès lors une augmentation de la fiscalité du PEA de 8,13 %.
👉 Dans l’actualité également — 1 % d’impôt sur la « fortune improductive » : cet amendement interroge à bien des égards
Actions, dividendes, cryptomonnaies, tout le monde devrait donc être logé à la même enseigne, quand bien même l’argent investi par le petit épargnant aurait été durement gagné par son salaire sur lequel il a déjà payé des impôts par le passé.
Ouvrir un compte bancaire chez bunq en seulement 5 minutesSource : Amendement
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Je ne comprends pas : l'augmentation en question est de 1,4% ; donc en quoi cela fait augmenter la fiscalité de 8% sur le PEA étant donné qu'il passe à 18,6% au lieu de 17,2% ????
Bah parce que passer de 17.2% à 18.6% c'est une augmentation de 8% tout simplement. On ne parle pas d'augmenter la taxe de 8% mais d'en payer 8% de plus.
Quel titre putaclick..... Une augmentation de 8% de la taxe sur le PEA.... Dans les faits, une augmentation de 1,4 points : on attends 1 ou 2j de fluctuation boursière et c'est résorbé
Et dire qu'il souhaite mettre en place une retraite par capitalisation !!!!
Investir c'est prendre des risques pour faire fonctionner une économie. Bravo pour le nouvel impôt sur la fortune improductive qui sera redistribuer vers une population de personnes improductives . CQFD.
et bien tant mieux ! au moins ça responsabilise les gens et les oblige à se former et à se sortir les doigts pour préparer leur propre retraire pour laquelle ils cotiseront EUX MEMES comme aux USA
Et comment on capitalise là du coup ? En étant taxés sur les salaires, puis sur nos investissements ? Expliques-moi je serais curieux de comprendre.