La Chine a-t-elle vraiment (encore) banni les cryptos ?
À en croire certaines rumeurs, la Chine aurait une nouvelle fois banni les cryptomonnaies. En plus du caractère infondé de ces affirmations, nous verrons que la réalité est plus subtile qu’il n’y paraît.

Non la Chine n’a pas banni les crypto une nouvelle fois
Ces derniers jours, quelques rumeurs se sont répandues sur les réseaux sociaux, selon lesquelles la Chine aurait (encore) banni les cryptomonnaies. Pour faire simple, la réponse est non, mais il peut être intéressant de se pencher un peu plus en détail sur le sujet.
En premier lieu, il convient de souligner que ces rumeurs semblent n’être qu’un recyclage d’actualités anciennes, comme le fameux ban du minage en 2021, et qu’à l’heure actuelle, ces prétendues nouvelles mesures n'ont été ni confirmées par le gouvernement chinois, ni relayées par des médias de premier plan.
À propos de minage, le journaliste Colin Wu rappelle qu’en réalité, le minage de Bitcoin « est toujours pratiqué dans de nombreuses régions de Chine » et que contrairement à ce qui est avancé « la Chine n’a jamais interdit les transactions crypto individuelles ; elle interdit uniquement la participation institutionnelle ».
🔎 Où et comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Par ailleurs, le journaliste rappelle le statut de Hong Kong comme zone pilote, et il est vrai que ces dernières années, nous avons pu constater une ouverture de plus en plus marquée de cette région administrative spéciale. Si Hong Kong bénéficie d’une certaine autonomie, c’est en réalité un véritable port commercial de la Chine sur l’Occident, et ses initiatives en matière de blockchain ne sont en rien dues au hasard.
Sur ce point, rappelons que depuis le 30 avril 2024, des ETF Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) spot sont disponibles au trading à Hong Kong, totalisant à ce jour l’équivalent de 489,47 millions de dollars et 86,45 millions de dollars d’actifs nets :
Actifs nets sous gestion des ETF Bitcoin (orange) et Ethereum (bleu) de Hong Kong
Fructifiez votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Bien entendu, les montants en jeu restent bien inférieurs à leurs concurrents américains, disposant pour leur part respectivement de 146,48 milliards de dollars et 20,11 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ce qui correspond tout de même à des facteurs de multiplication d’environ 300 et 233.
D’autre part, Colin Wu souligne aussi des travaux en cours sur les stablecoins et la tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) en Chine, tandis que plus tôt en juillet, nous revenions même sur l’arrivée potentielle de l’USDC sur la plateforme du géant Ant Group.
👉 Dans l’actualité également — 14,5 milliards de dollars de Bitcoin à vendre : Le plus grand hack de l’histoire vient d’être révélé, et il date de 2020
Ainsi, la Chine semble plutôt avoir tendance à revenir prudemment sur ses interdictions du passé plutôt que de les renforcer, afin de ne pas se laisser distancer par les autres puissances mondiales, bien qu’une position affirmée ne semble pas encore à l’ordre du jour.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.