Le club de basket de Pau vend 40 % de son capital sous forme de tokens, une première mondiale
L’Élan Béarnais Pau Lacq Orthez, le club de basket palois, met en vente une partie de son capital sous la forme de tokens. Ceux-ci donneront un droit de vote sur les décisions du club et offriront d'autres avantages comme la possibilité de percevoir des dividendes. Il s'agit d'une première mondiale dans le monde sportif.
⚠️ Mise à jour du 5 octobre 2022 : Les 500 souscripteurs de la Security Token Offering (STO) de l'Élan Béarnais réalisé en avril 2022 n'ont toujours pas reçu les tokens promis.
Le club de basket de Pau vend des tokens
Le club de basket de Pau peut désormais se vanter d’une première mondiale, à savoir la vente d’une partie d’un club sportif sous forme de tokens.
En effet, l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (EBPLO), de son nom complet, procédera à la mise en vente d’environ 40 % de son capital tokenisé dès ce mardi 26 avril :
ℹ️ | La token sale arrive dans deux jours !
Les deux premières semaines de vente seront réservées aux acheteurs français. En plus, pour les premiers acheteurs, 500 lots de 500 tokens seront disponibles à hauteur de 450 euros. Alors ne tardez pas ! pic.twitter.com/PZoxXbGdmU— EBPLO (@EBPLO) April 24, 2022
Il est possible de participer à la vente en remplissant un formulaire dédié, directement depuis le site du club.
Cette opération est rendue possible grâce à une étroite collaboration durant 9 mois entre CounterPointe Sports Group, qui possède le club, et l’Autorité de Marchés Financiers (AMF).
La différence majeure entre ces tokens et les fans tokens proposés par Socios.com ou Binance notamment est que ceux-ci donnent une propriété légale du club. Ce sont en effet des Security Token, à l’instar des tokens de RealT par exemple.
Notons également que ce n’est pas la première initiative blockchain du club. Le 10 avril dernier, lors d’un match face à Limoges, où un ancien président du club était à l’honneur, il était possible de minter gratuitement un NFT en flashant un QR code.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide explicatif sur les Security Token Offering (STO)
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosUn token aux multiples avantages
La vente sera en premier lieu réservée aux citoyens français avant d’être élargie au reste du monde. Les premiers investisseurs auront à disposition 500 lots de 500 tokens au prix de 450 euros, puis les prix seront progressifs jusqu’à atteindre 1,05 euro par token.
Cet actif sera hébergé sur l’écosystème Avalanche (AVAX).
Posséder des tokens de l’équipe de basket de Pau permettra de siéger au conseil d’administration du club et de bénéficier d’un droit de vote à raison d’une voix par token. Les bénéfices de la vente profiteront intégralement à l’EBPLO et seront répartis, entre autres, entre les salaires, le programme de formation pour les jeunes, un projet immobilier ou encore le financement de nouveaux équipements.
En cas de bénéfices sur les exercices fiscaux de l’Élan, les détenteurs de tokens seront par ailleurs éligibles au versement de dividendes.
Cette action inédite dans l’univers crypto est incontestablement un moteur de croissance et de fédération auprès d’une économie locale, en l’occurrence d’un club sportif.
Avec l’amont de l’AMF, qui plus est, cette initiative donne bon espoir pour un futur où d’autres projets similaires verraient le jour, donnant alors une place centrale aux supporters dans la vie d’une équipe.
? Dans l’actualité également – La NBA lance sa collection de NFT qui évoluera suivant les performances des joueurs
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
