Le cofondateur de Ripple vend-t-il des XRP sur le dos de sa communauté ?
Ces derniers jours, Chris Larsen, le cofondateur de Ripple, a déplacé 175 millions de dollars de tokens XRP. Alors que l'actif a corrigé de 16 % depuis son ATH, il semble que l'entrepreneur ait pris quelques bénéfices. Nous faisons le point.

Le cofondateur de Ripple Chris Larsen déplace 175 millions de dollars de XRP
La semaine dernière, le XRP de Ripple a dépassé son plus haut historique (ATH) pour aller toucher les 3,66 dollars l’unité. Depuis, l’actif a corrigé d’un peu plus de 16 %, et s’échange au prix de 3,07 dollars, en hausse de 1,45 % sur 24 heures :
Cours du XRP sur 24 heures
👨🏫 Retrouvez notre guide complet sur Ripple (XRP)
Bien entendu, cette correction n’est pas propre au XRP, mais le fait qu’elle soit plus prononcée qu’ailleurs sur cet actif en particulier donne de quoi s’interroger.
Sur X, l’enquêteur on-chain ZachXBT a identifié des mouvements pour 175 millions de dollars de tokens XRP attribués à Chris Larsen, un des cofondateurs de Ripple. Au total, 50 millions de XRP ont été déplacés, ce qui peut suggérer une prise de bénéfice :
Tweet de ZachXBT sur les mouvements de XRP de Chris Larsen
Long ou short plus de 100 cryptos avec Hyperliquid
Pour l’heure, Chris Larsen n’a pas commenté ces mouvements, mais les montants en jeu peuvent être suffisants pour expliquer en partie la forte baisse des derniers jours, au regard de la profondeur de marché sur les différents exchanges centralisés.
En bref, la profondeur de marché et la taille nécessaire des ordres pour faire monter ou baisser le prix d’un actif d’un pourcentage donné ; ici de 2 % :
Profondeur de marché sur le XRP
Dès lors, deux points de vue peuvent s’affronter, avec d’un côté, ceux qui estiment que Chris Larsen vend des XRP sur le dos de sa communauté, et de l’autre, ceux qui considèrent qu’il est normal qu'il puisse prendre des bénéfices de temps à autre.
De manière générale, toute la baisse ne doit pas nécessairement lui être imputée entièrement, et bon nombre d’investisseurs ont pu choisir de prendre des bénéfices après le nouvel ATH. Dans de telles configurations de marché, il convient effectivement de ne pas se laisser aller au syndrome de Fear Of Missing Out (FOMO), mais aussi de savoir encaisser ses gains lorsque les prix sont fortement montés.
👉 Sur le même sujet — Le XRP est-il en phase de consolidation avant de viser les 5 dollars ? Analyse de la cryptomonnaie Ripple au 24 juillet 2025
Quoi qu’il en soit, le cofondateur de Ripple détient encore d’importantes quantités de XRP, comme le souligne ZachXBT :
![]()
Les portefeuilles liés à Chris Larsen n’ont plus que 2,81 milliards de XRP (8,4 milliards de dollars) !
Compte tenu de la capitalisation actuelle du XRP, cela représente 4,73 % des XRP existants.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeSources : TradingView, X, CoinGecko
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.