Coinbase, Circle, nœuds Ethereum : quels services crypto ont été impactés par la panne d’AWS ?
Lundi, la panne d’AWS a causé des problèmes sur Coinbase, Circle, et même les API par défaut utilisées par MetaMask. Tour d’horizon sur cette situation, qui soulève des questions d’ordre philosophique sur la décentralisation.
Plusieurs applications crypto tombent en panne suite à l’incident d’AWS
Lundi, Amazon Web Services (AWS) a connu une importante panne durant plusieurs heures, qui a mis hors service plusieurs applications sur Internet.
Côté crypto, certains services ont également été touchés, tels que les plateformes Robinhood, Venmo (filiale de PayPal), mais aussi Coinbase. Pour détailler un peu le cas de Coinbase, si tout semble revenu à la normale à l’heure actuelle, lundi soir, vers 19 h 30 heure de Paris, des clients continuaient de rencontrer des problèmes :
![]()
Nous sommes conscients que les clients ne peuvent pas utiliser de nombreuses fonctions principales de Coinbase, telles que le trading et les transferts, en raison de problèmes persistants avec AWS.
Du côté de Circle, des pannes ont aussi été rencontrées, sur les API Circle Mint, de paiements ou encore de transferts inter-blockchains.
Plus marquant encore, les API d’Infura ont causé des problèmes pour l’accès à plusieurs blockchains et layer 2, à savoir :
- Ethereum ;
- Polygon ;
- OP Mainnet ;
- Arbitrum ;
- Linea ;
- Base ;
- et Scroll.
Si cela n’est pas rédhibitoire pour utiliser les réseaux concernés, plusieurs applications blockchain, à commencer par le wallet MetaMask, sont connectées par défaut aux RPC d’Infura. D’ailleurs, le support de MetaMask avait invité sa communauté à privilégier le serveur Discord de Consensys hier, en raison de problèmes pour contacter l’assistance suite à la panne d’AWS.
Sur le wallet, notons qu’il est possible de modifier les RPC par défaut sur n’importe quelle blockchain, et que des sites Web, comme ChainList, peuvent fournir de nombreuses adresses RPC alternatives.
👨🏫 Comment utiliser le wallet MetaMask ?
Pour modifier une adresse RPC sur MetaMask, cela se passe depuis l’interface de sélection du réseau :

Modifier une adresse RPC sur MetaMask
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Un problème de centralisation
Si cette panne n’a pas eu de conséquences graves sur l’écosystème, elle soulève toutefois des questions d’ordre philosophique. Et pour cause, si l'écosystème crypto est souvent mis en avant pour son caractère décentralisé et incensurable, cela rappelle une fois de plus que tous les acteurs n’ont pas la même approche de la décentralisation.
Il y a maintenant 2 ans, à l’occasion d’un article sur la situation d’Ethereum un an après le Merge, nous rappelions déjà la surreprésentation d’AWS dans l’hébergement des nœuds sur Ethereum.
En effet, une blockchain comme Ethereum est relativement lourde à stocker, ce qui implique plus de moyens que d’autres réseaux, comme Bitcoin (BTC), pour héberger son propre nœud chez soi. Un compromis peut alors être trouvé en louant de l’espace de stockage sur des solutions de cloud comme AWS ou Google, mais cette solution de facilité oblige à faire l’impasse sur la décentralisation.
Gagnez jusqu'à 50 € en Bitcoin en créant un compte sur SwissBorgLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Comme quoi, détenir des actifs en-dehors du système numérique (cf. crypto mais également monnaie scripturale) a toujours tout son sens. Je pense aux billets et aux métaux précieux.
"Je suis plus intéressé au retour de mon argent qu'au retour sur mon argent", comme disait il me semble Mark Twain.