Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez
Fini la relative opacité des transactions sur les plateformes d’échange. Au 1er janvier 2026, les exchanges centralisés devront automatiquement fournir vos données de transaction au fisc. Qu’est-ce que cela change pour les contribuables et quels sont les risques ?
Les plateformes d’échange transmettront vos informations dès le 1er janvier 2026
Le changement a lieu au niveau européen. La directive « DAC 8 »entre en effet en vigueur pour tous les pays de l’Union européenne à partir du 1er janvier prochain. Tous les acteurs des cryptomonnaies, que cela soit des néobanques, des plateformes d’échange mondiales ou des entités plus réduites, devront transmettre vos transactions aux impôts.
Le but est bien sûr de lutter contre les « oublis » de déclaration. La collecte automatique ainsi que la transmission de l’identité des clients s’ajoute à des mesures KYC déjà particulièrement strictes pour les plateformes d’échange.
💡 Tout comprendre à la directive DAC8, qui transforme les obligations déclaratives des Européens
Autre élément qui pourrait en inquiéter certains : si l’échange automatique d’information ne débutera qu’en janvier 2026, le fisc pourrait se servir de ce point de départ pour remonter aux années antérieures. Attention donc à ceux qui auraient « omis » de remplir des déclarations au fil des ans.
Déclarez vos impôts crypto avec Waltio - Profitez de 10 % de réduction avec le code CRYPTOASTDes risques élevés en cas de non-déclaration
En cas de non-déclaration, les peines sont élevées. En plus de la flat-tax de 30% sur les plus-values, les contribuables se verront notifier des pénalités de retard de 10 à 40% supplémentaires… Voire 80 % pour le cas où le fisc décèlerait des actions volontairement frauduleuses.
Dans les cas les plus graves, la dissimulation de plus-values ou comptes peut aller jusqu’à des sanctions pénales.
👉 Pour aller plus loin – Impôt Crypto : Guide 2025 de la fiscalité des cryptomonnaies
On rappelle au passage que le seuil d’exonération annuel est de 305 euros. En dessous, les gains ne sont pas taxés. Mais il faut quand même déclarer tous vos comptes, et ce, même si aucune transaction n’a eu lieu sur ces derniers.
Qu’en conclure ? Que si les cryptomonnaies étaient un idéal cypherpunk de désengagement étatique et fiscal, cela n’est désormais plus le cas. Les actifs numériques sont désormais bel et bien intégré au système déclaratif classique.
Rejoindre Cryptoast Academy avec 80 % de réduction sur l'abonnement annuelSource : Union européenne
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Quid des cold wallet, pourra-t-on faire des transactions anonymes avec ?
Les portefeuilles non hébergés, comme les cold wallets, ne sont pas concernés. La seule chose qui est faite, c'est la liaison avec votre compte sur un exchange (identité vérifiée -> lien avec votre portefeuille non custodial / non hébergé)
Du coup Finary est considéré comme un CEX et transmettra nos data ?
Il faudrait leur demander.