Cryptomonnaies, comptes-titres, livrets... Quels investissements sont concernés par la hausse de la CSG en 2026 ?
Alors que l’Assemblée a validé la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) mardi soir, certaines catégories d'investissement sont concernées. Quelles sont-elles et à quoi s'attendre pour 2026 ?
Hausse de la CSG validée à l'Assemblée, avec des modifications
Mardi soir, l'Assemblée nationale a donné son ultime vote en faveur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Le texte avait fait l'objet de nombreux aller-retour et modifications.
Les députés ont retenu un amendement du gouvernement prévoyant une hausse de la CSG sur certains revenus du patrimoine, de 9,2 % à 10,6 %. Cette mesure porterait le total des prélèvements sociaux à 18,6 %, contre 17,2 % actuellement, et ferait mécaniquement passer le prélèvement forfaitaire unique (PFU), qui combine impôt sur le revenu et prélèvements sociaux, de 30 % à 31,4 %.
Le prélèvement forfaitaire unique (PFU), aussi appelé flat tax, est le mode d’imposition par défaut des revenus du capital (dividendes, intérêts, plus-values). Il ne s’agit pas d’un impôt unique, mais d’un taux global de 31,4 %, composé de deux éléments :
- 12,8 % d’impôt sur le revenu
- 18,6 % de prélèvements sociaux (dont la CSG constitue la part principale)
💡 Notre guide sur l'imposition des cryptomonnaies et les obligations déclaratives
Les revenus concernés par cette hausse de la flat tax pour 2026
La modification du texte a permis d'exclure certains types de revenus de la hausse de la CSG. Ne seront donc PAS concernés par la hausse les investissements suivants :
- les assurances-vie
- les revenus fonciers & plus-values immobilières
- les plans d'épargne logement & populaires
- les plans d'épargne non fiscalisés (Livret A)
- les contrats de capitalisation (fonds en euros et unités de compte)
- les plans d'épargne retraite (PER)
🌐 Dans l'actualité - Emmanuel Macron veut renforcer le rôle international de l’euro avec les stablecoins
À l'inverse, et c'est une mauvaise nouvelle pour les investisseurs en cryptomonnaies, les investissements suivants sont concernés par la hausse de la CSG :
- les portefeuilles boursiers (PEA, PEA-PME, comptes-titres)
- les plus-values sur les cryptomonnaies
- les comptes à terme & comptes rémunérés
- les livrets fiscalisés
- l'épargne salariale
Ce type d'investissements verra le taux de CSG augmenter de 1,4 point.
On note que cet effort demandé aux épargnants et investisseurs ne sera qu'une goutte d'eau face au déficit de la sécurité sociale. La hausse de la CSG permettra en effet de dégager 1,5 milliard de dollars… Face aux 19 milliards de dollars de déficit de la Sécurité sociale prévu à la fin de l'année 2026.
Déclarez vos impôts crypto avec Waltio - Profitez de 10 % de réduction avec le code CRYPTOASTSource : MoneyVox
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
