Délit d’initié sur les NFT : un ex-employé d’OpenSea écope de 3 mois de prison
Cette semaine, la justice américaine a prononcé le jugement pour l’ex-employé d’OpenSea accusé de délit d’initié. En plus de 3 mois de prison, quelles sont les autres sanctions pour l’intéressé ?

Un ancien cadre d’OpenSea ira en prison pour délit d’initié
Il y a maintenant près de 2 ans, un délit d’initié opéré par Nathanial Chastain, ex-chef de produit d’OpenSea, avait été repéré par la communauté grâce aux données on-chain. En effet, il s’est avéré que l’intéressé achetait en avance des tokens non fongibles (NFT) qui allaient être mis en avant sur la marketplace, dans le but de les revendre ensuite à profit.
En juin 2022, la justice américaine annonçait qu’elle se saisissait du dossier, et c’est ainsi qu’a commencé le premier procès pour un cas de délit d’initié dans l’écosystème Web 3.
Cette semaine, le verdict a été rendu pour Nathanial Chastain, après qu’il a été reconnu coupable le 3 mai dernier. Celui-ci écope ainsi d’une peine de prison de 3 mois pour des chefs d’accusation de fraude électronique et de blanchiment d’argent.
Damian Williams, le procureur américain du district sud de New York, a commenté la décision de justice :
« Nathanial Chastain a été traduit en justice aujourd’hui pour avoir violé la confiance que son employeur lui accordait en utilisant les informations confidentielles d’OpenSea à son propre profit. La sentence prononcée aujourd’hui devrait servir d’avertissement aux autres initiés des entreprises : les délits d’initié, sur quelque marché que ce soit, ne seront pas tolérés. »
👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un token non fongible (NFT) ?
Achetez des cryptos facilement avec eToro🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Confinement à domicile et remboursement des gains
En plus des 3 mois de prison, d’autres sanctions viennent s’ajouter à la peine de Nathanial Chastain. En effet, 3 mois de confinement à domicile ont été requis, en plus d’un contrôle judiciaire de 3 ans, ainsi que 50 000 dollars d’amende.
Par ailleurs, l’ancien employé devra rembourser les bénéfices mal acquis pour les « dizaines de NFT » concernés qu’il aurait revendus à des montants 2 à 5 fois supérieurs à leur prix d’achat initial.
Ainsi, le journaliste Matthew Russell Lee a rapporté que Nathanial Chastain devrait se rendre le 2 novembre prochain pour effectuer sa peine :
Judge: Mr. Chastain is to self-surrender to prison Nov 2, 2023 at 2 pm.
Defense: We request bail pending appeal.
Judge: Put it in writing. Before Nov 2...
Adjourned.— Inner City Press (@innercitypress) August 22, 2023
Par ailleurs, le degré de sévérité de cette décision a été influencé par une affaire similaire jugée en 2017, ainsi que le fait que l’accusé n’avait jamais eu affaire à la justice par le passé et qu’il avait un « avenir potentiellement prometteur ».
👉 Dans l’actualité également — Friend.tech change le nom de ses « Shares » pour « Keys », une décision pour éviter la SEC ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Communiqué de presse
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.