Ce développeur veut voir Dogecoin concurrencer Ethereum et Solana — Voici comment
À travers une proposition sur le GitHub de Dogecoin (DOGE), un développeur a sondé la communauté quant à l'éventuelle implémentation des zero-knowledge proofs sur la blockchain. Qu'est-ce que cela changerait ?

Vers l’intégration des ZKP sur Dogecoin (DOGE) ?
Lancé en 2013, Dogecoin (DOGE) est le père des memecoins, alors que sa promesse initiale n’est autre qu’une simple blague. Pourtant, l’actif a su se faire une place au sein de l’écosystème crypto, allant même jusqu’à être adoubé par Elon Musk en 2021, ce qui avait alors fait progresser le DOGE jusqu’à un plus haut historique (ATH) à un peu plus de 0,73 dollar.
Si la célèbre crypto à tête de chien reste aujourd’hui dans le top 10 des plus grandes capitalisations crypto, son prix à 0,23 dollar affiche tout de même une baisse de 68 % depuis l'ATH.
👨🏫 Qu'est-ce que Dogecoin (DOGE) ?
Plus qu'un memecoin, Dogecoin est aussi une blockchain, construite à partir du code source de Litecoin (LTC), elle-même étant un fork de Bitcoin (BTC). Toutefois, l'activité sur le réseau est loin d'être comparable à des blockchains plus populaires comme Bitcoin, Ethereum (ETH) ou Solana (SOL), qui comportent de multiples cas d'usage.
Néanmoins, cet état de fait pourrait être en passe de changer, alors que le développeur Jordan Jefferson a publié une proposition sur le GitHub de Dogecoin, pour implémenter les preuves à divulgation nulle de connaissance, ou zero-knowledge proofs (ZKP). Avec une telle intégration, cela pourrait contribuer au développement de layer 2 sur le réseau :
Créer un compte sur Kraken : l'exchange crypto le plus réputé![]()
En ajoutant un opcode de vérification ZKP natif, Dogecoin peut activer les zk-rollups et d'autres protocoles layer 2 qui augmentent considérablement le débit sans augmenter la charge sur la chaîne.
Notons aussi que Jordan Jefferson est le fondateur du wallet MyDoge, mais aussi de DogeOS, une surcouche de Dogecoin permettant d'y déployer des applications, dont des jeux.
Avec l'intégration des ZKP sur Dogecoin, le développeur a confié à nos confrères de Decrypt que cela pourrait faire passer la blockchain à une tout autre dimension :
![]()
Dogecoin pourra rivaliser avec des plateformes de smart contracts comme Ethereum [et] Solana. C'est un changement radical : passer d'une cryptomonnaie à vocation unique à une plateforme capable de prendre en charge l'ensemble des écosystèmes de la DeFi, des jeux et de l'identité, tout en conservant la simplicité, les faibles frais et l'esprit communautaire de Dogecoin.
Publiée mardi, cette proposition doit cependant susciter l'engouement et l'approbation de la communauté Dogecoin, et pour l'heure, la discussion n'a recueilli les commentaires que de 3 personnes différentes.
Notons d'ailleurs une certaine forme de scepticisme de la part des intervenants, qui argumentent notamment en faveur du fait que « la force de Dogecoin réside dans sa transparence et sa simplicité radicales ». Comme le souligne un des intervenants, une telle intégration pourrait alors ne pas être particulièrement pertinente :
![]()
Je pense sincèrement que cette zero-knowledge proof, bien que très attrayante, lui confère une complexité bien trop importante.
🔎 Où et comment acheter du DOGE ?
Ainsi, il semble que le chemin soit encore long avant l'éventualité de voir Dogecoin devenir un acteur majeur de la finance décentralisée (DeFi).
Achetez des cryptos facilement avec eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
J'ai 830 doge et je ne les échangerais jamais
J'ai confiances