Ethereum : l’ETHA de BlackRock entre dans l’Histoire, en devenant le 3e ETF à atteindre 10 milliards de $ aussi rapidement
Alors que les ETF Ethereum spots américains ont fêté leur premier anniversaire, l’ETHA de BlackRock est devenu le 3e ETF à atteindre 10 milliards de dollars d’actifs aussi rapidement. Retour sur cette performance marquante.

Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
L’ETHA de BlackRock atteint 10 milliards de dollars de capitalisation
Depuis le début du mois, le cours de l’ETH a connu un rebond de plus de 46 %, allant même jusqu’à toucher un plus haut annuel à 3 859 dollars. Lors de l’écriture de ces lignes, l’actif s’échange à 3 650 dollars, en hausse de 1 % sur 24 heures.
Dans ce contexte, les ETF Ethereum spot américains ont enregistré une forte croissance ces dernières semaines, et l’ETHA de BlackRock plus particulièrement a réalisé une performance notable. En effet, alors que le fonds atteint désormais les 10,49 milliards de dollars d’actifs nets, Eric Balchunas, analyste senior sur les ETF pour Bloomberg, a observé qu’il était devenu le 3e ETF à réaliser une telle prouesse aussi rapidement, après les ETF Bitcoin de BlackRock et Fidelity :
![]()
L’ETHA vient d’atteindre 10 milliards de dollars en un an, le troisième ETF le plus rapide à atteindre ce seuil de l’histoire après (vous l’aurez deviné) deux ETF Bitcoin IBIT et FBTC. Étonnamment, il est passé de 5 milliards de dollars à 10 milliards de dollars en seulement 10 jours. Il est dans le top 5 des flux sur 1 mois et 1 semaine.
💡 Comment investir dans un ETF Ethereum spot en France ?
Sur ce critère, le podium est ainsi constitué de 3 ETF crypto, alors qu’aux places suivantes, nous retrouvons le JEPQ de JP Morgan et le XCL de S&P Global. Respectivement, ces 2 fonds ont atteint les 10 milliards de dollars d’actifs en 444 et 525 jours, tandis que le premier réplique le Nasdaq 100 et que le second est adossé à des valeurs dites de « services de communication », incluant des titres tels que Meta, Google ou Netflix :
Nombre de jours nécessaires aux ETF pour atteindre 10 milliards de dollars d’actifs
Notons que les valeurs sur le graphique ci-dessus sont exprimées en journées de cotation, et non en jours calendaires. En effet, les ETF Ethereum spot américains ont soufflé leur première bougie mercredi.
Dites adieu aux faibles rendements : investissez dans les ETFPar ailleurs, l’ETHA a conclu une série de 14 journées d’entrées nettes positives. Il s’agit de la meilleure série ex æquo avec 2 autres séries réalisées entre le 29 novembre et 18 décembre 2024 et 23 mai et 12 juin dernier.
À peu ou prou, l’ETHA de BlackRock représente la moitié des actifs nets de tous les ETF Ethereum spot américains, qui pèsent aujourd’hui 20,7 milliards de dollars :
Évolution des actifs nets des ETF Ethereum
👉 Dans l’actualité également — Justin Sun retire plus de 600 millions de dollars d’ETH sur Aave — Va-t-il créer une Ethereum Treasury Company ?
Bien entendu, la hausse des actifs nets de ces ETF, qui a doublé depuis le début du mois, est aussi à attribuer en partie à la hausse de l’ETH. Rapportée en nombre d’ETH sous gestion, cette hausse est de 34,4 %, passant de 4,12 millions à 5,54 millions d’unités.
Meria : acheter des cryptos et les faire fructifier simplement avec le stakingRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.