FTX attaque Binance en justice pour tenter de récupérer 1,8 milliard de dollars
Alors que FTX avait racheté près de 1,8 milliard de dollars d'actions à Binance et à Changpeng Zhao en 2021, les créanciers de l'exchange en faillite souhaitent aujourd'hui récupérer cette somme. Comment justifient-ils leur action ?
FTX souhaite récupérer près de 1,8 milliard de dollars auprès de Binance et Changpeng Zhao
Dès la faillite de FTX, nous avons vu les débiteurs de l'exchange en faillite mener une succession de batailles juridiques pour tenter de récupérer des liquidités çà et là, auprès de divers acteurs avec qui Sam Bankman-Fried (SBF) et ses équipes avaient noué des partenariats.
Cette fois-ci, les débiteurs s'en prennent à Binance et à son ancien PDG, Changpeng Zhao (CZ). L'objet du litige concerne un rachat d'actions mené en juillet 2021. En effet, Binance ayant investi dans FTX à ses débuts, l'exchange a par la suite souhaité récupérer ses parts alors que son développement semblait prometteur.
Ainsi, un accord à 1,76 milliard de dollars a été conclu, de façon à ce que FTX rachète à Binance 20 % de participations dans son exchange international ainsi que 18,4 % dans la filiale basée aux États-Unis. Cet accord a été conclu en BNB, et FTT ainsi qu'en BUSD.
💡 Comment stocker vous-même vos cryptomonnaies ?
Dans leur plainte déposée le 10 novembre au tribunal des faillites du Delaware, les débiteurs de FTX font valoir que l'entreprise aurait déjà pu être insolvable depuis le début de l'année 2021 au moins, ce qui, selon elle, rendrait cet accord caduc :
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €![]()
En raison de cette insolvabilité, le transfert par le Débiteur Plaignant, en juillet 2021, d'au moins 1,76 milliard de dollars en cryptomonnaies à son actionnaire Binance et à certains dirigeants de Binance, sous forme de rachat d'actions, constituait un transfert frauduleux constructif, sur la base d’une application directe de l’article 548(a)(1)(B) du Code des faillites.
En outre, la plainte accuse Binance et CZ d'avoir publié des tweets « faux et trompeurs », lorsqu'ils annonçaient en novembre 2021 qu'un éventuel rachat de FTX était à l'étude, les jours précédents la faillite. Selon les débiteurs, Binance et CZ auraient menti et n'auraient pas eu l'intention de racheter FTX.
Dans un communiqué adressé à Bloomberg, Binance nie ces accusations :
« Ces allégations sont sans fondement et nous nous défendrons vigoureusement. »
👉 Sur le même sujet — L'Administration Biden requiert la restitution de millions de dollars de dons politiques réalisés par d'anciens cadres de FTX
Maintenant, il s'agit de voir si cette plainte ira jusqu'au procès, ou si elle trouvera son dénouement d'une autre manière. Récemment, un accord avait par exemple été trouvé avec Bybit, afin de récupérer 228 millions de dollars.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : Plainte
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
