Galaxy Digital revendique la vente de 9,4 milliards de dollars de Bitcoin (BTC)
Vendredi, Galaxy Digital a confirmé son implication dans la vente de 80 000 bitcoins. Que faut-il savoir au sujet de cette transaction historique à plus de 9 milliards de dollars ?

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Galaxy Digital a vendu 80 000 bitcoins
Ce mois-ci, d’importants mouvements de bitcoins ont interrogé la communauté, qui a pu aller se laisser à diverses spéculations, dont une potentielle faille de sécurité. Au total, ce sont 80 000 BTC qui se sont réveillés pour la première fois depuis 2011, le tout pour une valeur de près de 9,4 milliards de dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes.
Au fil des jours, des portefeuilles liés à Galaxy Digital ont été identifiés, et nous avons pu revenir hier sur les suspicions autour d’une éventuelle vente de ces actifs.
Depuis, la nouvelle a bel et bien été officialisée, puisque Galaxy Digital a confirmé avoir joué un rôle d’intermédiaire, dans ce qui est désormais l’une des plus importantes transactions de l’histoire de Bitcoin (BTC) :
![]()
Galaxy a finalisé la vente de plus de 80 000 bitcoins — évalués à plus de 9 milliards de dollars au cours actuel du marché — pour un investisseur de l’ère Satoshi. Il s’agit de l’une des premières et des plus importantes sorties du marché des actifs numériques. Cette transaction s’inscrivait dans la stratégie de planification successorale plus globale de l’investisseur.
💡 Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ?
Au total, un tel montant représente 0,4 % de l’ensemble des bitcoins existants et certaines dispositions sont donc nécessaires pour ne pas faire flancher le prix du BTC. Afin de permettre au marché d’absorber cette pression vendeuse, les fonds ont été répartis sur diverses plateformes comme OKX ou Binance, bien que Galaxy Digital ne précise pas si certains bitcoins ont aussi pu être vendus de gré à gré.
Pour illustrer l’importance de cette diversification, nous observons par exemple que sur Binance, 11,4 millions de dollars de vente permettraient de faire chuter la paire BTC/FDUSD, tandis que 22,86 millions de dollars seraient nécessaires pour la paire BTC/USDT :
Profondeur de marché du BTC
Mettre en place un DCA sur Bitcoin avec Trade Republic
Depuis que les premiers mouvements importants de cette affaire ont été identifiés, le BTC a tout de même grimpé de 7 %. Néanmoins, la correction de 4,7 % que nous observons depuis le plus haut historique (ATH) à 123 000 dollars le 14 juillet dernier peut être en partie expliquée par cette vente massive. Malgré tout, notons qu’après une chute latente sous les 115 000 dollars vendredi, le prix du BTC s’est depuis quelque peu repris, et affiche 117 400 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en hausse de 1,7 % sur 24 heures :
Cours du BTC en données quotidiennes
🔎 Où et comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Alors que Galaxy Digital avance que cette vente s’inscrit dans un cadre successoral, notons que pour Ki Young Ju, le fondateur et PDG de CryptoQuant, ces bitcoins seraient liés à MyBitcoin, un wallet qui a cessé son activité en 2011 :
![]()
Les portefeuilles étaient inactifs depuis avril 2011, avant l’effondrement de MyBitcoin suite à un piratage en juillet. Ils appartiennent probablement au hacker ou au fondateur anonyme connu sous le nom de Tom Williams.
Alors que l’entrepreneur estime que Galaxy Digital pourrait ne pas avoir fait toutes les investigations nécessaires, il s’agira de rester attentifs à d’éventuels nouveaux indices.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeSources : Communiqué, TradingView, CoinGecko, X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.