Hacks : octobre confirme la tendance avec 760 millions de dollars de vols de cryptomonnaies
Après plusieurs hacks majeurs, octobre se termine avec un total de 760 millions de dollars de fonds dérobés sur différentes applications de finance décentralisée (DeFi). Pour le moment, l’année 2022 voit donc cette même métrique doubler par rapport à 2021.
Octobre enregistre 760 millions de dollars de hacks
Dans un écosystème encore aussi jeune que les cryptomonnaies, les hacks sont malheureusement réguliers. Octobre a d’ailleurs été particulièrement marqué sur cette dimension, à tel point qu’il se classe comme le pire mois de l’année, confirmant ainsi la tendance qui s’observe en 2022.
Dans un tweet, la société spécialisée dans la sécurité blockchain PeckShield a partagé des statistiques pour le moins explicites :
#PeckShieldAlert ~44 exploits (53 protocols affected) grabbed ~$760.2M in Oct. 2022, and ~$100M already returned the exploited protocols (Total loss: $657.2M)
As of October 2022, the stolen funds (~$3B) in 2022 “doubled” last year’s loss pic.twitter.com/mKZAjVk7UU— PeckShieldAlert (@PeckShieldAlert) October 31, 2022
Ainsi, octobre enregistre un total de 44 hacks et autres attaques, pour un total des vols s’élevant à 760,2 millions de dollars.
En réalité, la perte nette se porte à 657,2 millions de dollars, car une centaine de millions ont pu être récupérés.
Comme nous avons pu le détailler plus tôt en octobre, les attaques sur la BNB Chain ainsi que Mango, représentent la majeure partie des fonds volés, respectivement avec 560 et 114 millions de dollars. Pour la première, un hard fork de la blockchain s’est révélé nécessaire, tandis que le hacker de Mango a rendu 67 millions de dollars.
À ce jour, l’année 2022 compte donc environ trois milliards de dollars de pertes, réparties sur différentes attaques de protocoles ou de bridges par exemple. Cette valeur est d’autant plus significative qu’elle est pour le moment deux fois plus élevée qu’en 2021.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Des chiffres qui n’englobent pas tout
Au-delà des hacks, il y a d’autres dangers dont il faut se méfier et qui ne sont pourtant pas comptabilisés dans les chiffres.
Nous pensons notamment aux rug pulls, soft rug et différentes arnaques montées sciemment par les créateurs d’un « projet ». Au contraire d’un rug pull qui voit l’équipe disparaître subitement, un soft rug est moins brutal et cette même équipe quittera plutôt le navire peu à peu, avec la même finalité, en laissant la communauté livrée à elle-même.
Cet exemple semble s’appliquer à Freeway, dont les 160 millions de dollars bloqués sont justifiés par des raisons peu précises.
Dans cette même logique, la collection de tokens non fongibles (NFT) de CNN a, elle aussi, fait l’objet d’accusations de rug pull après que la chaîne de télévision a décidé d’abandonner le projet à sa communauté.
Ces cas de figure ne sont pas considérés comme des hacks, mais font pourtant perdre de l’argent aux investisseurs ayant accordé leur confiance à ces acteurs. Ainsi, cela appelle de nouveau à la prudence, dans le choix des projets sur lesquels nous plaçons notre argent.
? À lire également – Avis Tesla Coin (TES) – Est-ce une arnaque ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
