L’inflation d’AAVE est réduite de 25 % dès aujourd’hui — Qu’est-ce que cela signifie ?
Aujourd'hui, une proposition de gouvernance entre en vigueur, conduisant à la réduction de 25 % de l'inflation sur l'AAVE. Faisons le point sur cette nouveauté pour le célèbre protocole de finance décentralisée (DeFi).

Aave réduit l’inflation de son token de 25 %
Ce mardi, l’inflation du token AAVE est réduite de 25 % à la suite d’un vote communautaire, comme l’a rapporté Marc Zeller, le fondateur de l’Aave Chan Initiative (ACI) :
![]()
La gouvernance a tranché : l’émission de tokens AAVE sera encore réduite de 25 % à partir de demain. Les rachats resteront inchangés.
👨🏫 Tout savoir sur le protocole de finance décentralisée (DeFi) Aave
Pour comprendre la portée de cette nouvelle mesure, il s’agit de revenir brièvement sur la manière dont sont créés les tokens AAVE, à savoir le Safety Module. Ce dernier constitue une sorte d’assurance pour le protocole, en fournissant un certain rendement, contre la possibilité d’utiliser une partie des fonds engagés dans le Safety Module pour répondre à une urgence.
Par exemple, les fonds présents dans ledit module pourraient en partie être utilisés pour combler les pertes engendrées par un hack, en ponctionnant jusqu’à 20 % du montant staké :
Aperçu du Safety Module d’Aave
Fructifiez votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Alors qu’en contrepartie, le rendement en tokens AAVE est de 3,94 % par an, ce taux doit maintenant être réduit, au même titre que le slashing maximum (les fameux 20 % mentionnés précédemment). C’est ce qu’a proposé TokenLogic, lors de la publication de cette proposition de gouvernance le 10 juillet dernier :
![]()
En réduisant le Slashing de 20 % à 10 %, l’exposition au risque est divisée par deux. Avec un profil de risque en amélioration, les émissions AAVE devraient être revues à la baisse à 260 AAVE/jour, soit 3,25 % au niveau actuel des dépôts.
En outre, une réduction similaire a eu lieu sur la partie du Safety Module consacrée à l’ABPT V2. En bref, l’ABPT V2 est une preuve de dépôt issue de la pool de liquidité wstETH/AAVE sur l’exchange décentralisé (DEX) Balancer (BAL), et il est possible de déposer ladite preuve dans le Safety Module pour générer plus de rendements.
Ainsi, cette proposition de gouvernance a reçu un vote favorable à l’unanimité, et nous pouvons aussi noter que la voix de l’ACI a pesé plus de 63 % des 443 000 tokens AAVE engagés dans ce vote :
Résultat du vote de gouvernance
💡 Pour aller plus loin — Où et comment acheter la crypto AAVE ?
Concernant le token AAVE à proprement parler, cette mesure peut être bénéfique à long terme, car en réduisant son inflation, cela préserve mécaniquement la valeur relative des avoirs des holders grâce à une dilution moindre.
En parallèle de l’écriture de ces lignes, le prix de l’AAVE affiche 290 dollars, en baisse de 6 % sur 24 heures. Comme d’autres altcoins, le token fait partie de ceux n’étant pas encore parvenus à dépasser leur plus haut historique du précédent bull run, celui-ci ayant été enregistré à un peu plus de 660 dollars le 18 mai 2021.
Acheter facilement la crypto AAVE avec CoinbaseSource : Aave
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.