« Insoutenable » : la dette américaine a augmenté de 1 000 milliards de dollars en 2 mois
La dette américaine ne cesse d’augmenter, et son rythme progresse plus vite que jamais. L’économie des États-Unis fonce-t-elle dans le mur ? Oui, selon un analyste indépendant, qui tire la sonnette d’alarme. Face à cela, des actifs alternatifs, dont les cryptomonnaies, pourraient tirer leur épingle du jeu.
La dette américaine progresse plus vite que jamais
La fondation Peter G. Peterson, une organisation non partisane consacrée à la soutenabilité budgétaire des États-Unis, sonne l’alarme cette semaine. Dans un rapport, elle indique que la dette américaine, déjà à des niveaux gigantesques, a encore accéléré sa progression. En 2 mois, la dette a augmenté de 1 000 milliards de dollars.
Pour mettre ce chiffre en perspective, on peut souligner que la dette américaine a augmenté de 71 253 dollars par seconde sur l’année qui vient de s’écouler, ce qui correspond à une augmentation de 6,1 milliards de dollars de dette par jour. À ce stade, elle s’élève à plus de 38 000 milliards de dollars.
💡 Ne manquez pas notre article – L’épargne en Bitcoin est-elle une meilleure alternative à celle en euros ?
Selon Michael Peterson, la situation est donc plus critique que jamais :
Investissez dans l'or pour protéger votre épargne de l'inflation![]()
Si l’on a l’impression que la dette s’accumule plus vite que jamais, c’est parce que c’est le cas. Nous avons franchi les 37 000 milliards il y a seulement deux mois, et le rythme actuel est deux fois plus rapide que celui observé depuis 2000.
Des niveaux qui ne cessent de grimper
Selon l’analyse publiée cette semaine, le niveau de progression actuel est « insoutenable », et il ne fait que s’accentuer depuis le début du shutdown aux États-Unis :
![]()
La politique actuelle n’est pas viable.
L’accélération du rythme est notamment due à des dépenses déficitaires, des hausses des taux d’intérêt, ainsi qu’à l’impact des services publics qui sont à l’arrêt depuis le début du mois.
👉 A lire à ce sujet – ETF crypto bloqués : 155 demandes restent en attente à cause du shutdown américain
La politique économique du président américain Donald Trump a par ailleurs contribué à amputer des sources de revenus potentiels pour l’État. La « Big Beautiful Bill » de juillet 2025, critiquée par de nombreux économistes, incluait ainsi une hausse des déductions fiscales, une majoration du plafond d’endettement, ainsi qu’un prolongement permanent des baisses d’impôt.
Depuis cet été, le Comité pour un budget fédéral responsable (CRFB) avait lui aussi tiré la sonnette d’alarme, estimant que la loi ajouterait plusieurs milliers de milliards de dollars à la dette d’ici à 10 ans. Le premier millier de milliards vient d’être atteint en 2 mois.
La dette, une chape de plomb de plus en plus lourde pour les économies occidentales
Le poids de la dette est une problématique qui touche de nombreux pays occidentaux… Dont la France, qui est actuellement empêtrée dans une crise du Budget. Dans l’Hexagone, la dette s’élève à 3 416 milliards de dollars, soit 113 % du PIB. Les États-Unis sont endettés de manière similaire, avec 120 % du PIB selon les dernières données disponibles.
D’où une conclusion sans appel de Michael Peterson :
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts![]()
Ajouter mille milliards après mille milliards à la dette et gouverner en gérant les crises budgétaires n’est pas une façon de diriger une grande nation.
Les actifs numériques comme alternative ?
Face à ce mur de la dette, qui paraît à ce stade infranchissable, les actifs alternatifs ont tendance à grimper. L’or a enchaîné les records tout au long de l’année 2025, avec des investisseurs qui se sont rués vers cette valeur refuge par excellence.
✅ Le tuto complet pour acheter du Bitcoin facilement en 2025
Quant au Bitcoin, il a également atteint un record absolu au début du mois d’octobre… Même si sa trajectoire a été plutôt descendante depuis. La fuite vers des actifs risqués peut aussi concerner les actions – Wall Street a également montré de belles performances ces derniers mois.
La tendance pourrait donc être durable, face à un dollar qui a vacillé et des conditions économiques macro qui sont loin d’être stables.
Source : US Debt Clock, Fortune
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Ces milliers de miliards, à qui sont-t'ils dûs?