Les jeux blockchain pourraient peser plus de 300 milliards de dollars d'ici à 2030
Les jeux blockchain représenteront une part très importante de l’écosystème crypto dans les années à venir. C’est la conclusion d’un rapport de Grand View Research, qui se penche sur ce secteur. Il note également le rôle clé que pourrait jouer le secteur de la finance décentralisée (DeFi).

Les jeux blockchain continueront d’attirer les utilisateurs dans les années à venir
La popularité croissante des jeux blockchain repose principalement sur un élément selon le rapport : le fait de pouvoir détenir soi-même des éléments du jeu. Dans les jeux « classiques », les utilisateurs ne détiennent en effet pas eux-mêmes les actifs numériques, les objets collectionnables, les badges, etc. L’utilisation de la blockchain permet ceci, grâce notamment aux tokens non fongibles (NFTs).
Le rapport note également que ce sont les mondes virtuels du metaverse qui fourniront les expériences de jeux les plus immersives et décentralisées :
« Dans un metaverse dédié au jeu, les joueurs peuvent explorer, interagir et participer à des activités variées au sein du monde virtuel. »
Des options de gouvernance s’ouvrent aussi pour les joueurs, qui sont parfois moins soumis aux décisions unilatérales des studios et équipes de développement.
👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un Play-to-Earn (P2E) ? Gagner des cryptomonnaies en jouant
Sorare : le jeu de fantasy football le plus populaireLa DeFi comme facteur d’adoption
L’intégration de technologies venues de la finance décentralisée (DeFi) est également vue comme un facteur de croissance clé. Le modèle du « play to earn » devrait notamment se développer davantage :
« [Les protocoles DeFi] permettent aux joueurs de monétiser leur temps et leurs compétences, et cela permet de créer une expérience de gaming plus engageante et plus gratifiante. »
Sans grande surprise, c’est par ailleurs Ethereum (ETH) qui a dominé le marché sur l’année 2022. La blockchain rassemble encore beaucoup de projets d’ampleur, et sa communauté de développeurs est particulièrement active. En ce qui concerne la localisation des jeux, c’est la région Asie-Pacifique qui est la plus dynamique en termes de création de contenus.
C’est un point qui avait déjà été souligné par une étude récente de CoinGecko. Elle notait que l’Asie dominait largement en termes d’intérêt pour les jeux blockchain, mais que cela n’est pas le cas pour l’Europe. Une des raisons, c’est que le sujet des jeux blockchain divise encore fortement. Mais comme le souligne le rapport, l’intérêt de fond est là, et l’on devrait voir ce secteur continuer à se développer dans les années à venir.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Grand View Research, communiqué
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.