Pourquoi aller à l'EthCC ? Découvrez ce que vous avez loupé !
L'Ethereum Community Conference, qu'on appelle EthCC, s'est tenue du 30 juin au 3 juillet. Des dizaines de scènes, des centaines de speakers... Mais nous ne sommes pas allés à Cannes simplement pour assister à des présentations. L'EthCC, comme toutes les conférences crypto, est avant tout un lieu de vie. Plongez-vous dans 4 journées d'anthologie.

Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
L'Ethereum Community Conference 8 (EthCC) déferle sur la ville de Cannes
L’Ethereum Community Conference (EthCC), la plus iconique des conférences crypto, s’est conclue le jeudi 3 juillet à Cannes dans une ambiance festive.
Plus qu’une excuse pour profiter du soleil sur la croisette, ce salon est la meilleure occasion pour entrer en contact avec les autres professionnels du Web3.
Il permet de faire le point sur les dernières innovations, de déceler les futures tendances, d’échanger directement avec les fondateurs des projets ou simplement de voir les grandes figures de la crypto régler leurs comptes en public.
📈 Découvrez les meilleures plateformes pour acheter de l'Ether facilement
Vous n’avez pas pu poser une semaine pour venir à Cannes ? Vous n’avez pas reçu d’invitation ? Pas de soucis, nous étions là pour vous. Plus qu’un récap’, vivez l'EthCC 8 comme si vous y étiez !
Les acteurs du Web3 ont eu droit au tapis rouge !
20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Jour 1 : le bal est ouvert, le ton est donné !
Si vous n’avez jamais participé à l’EthCC, sachez qu’il y a certains fondamentaux qui ne changent jamais.
Les participants friment avec leurs goodies des éditions précédentes, Vitalik Buterin vient pour donner un discours, les side-events sont (presque) plus importants que l’évènement principal…
Et surtout, une Ethereum Community Conference commence toujours de la même manière : le grand discours d’ouverture de Jérôme de Tychey, président d’Ethereum France, l’association qui organise l’EthCC.
Car oui, si vous l’ignoriez, EthCC est une initiative française !
La scène principale du Palais des Festivals dans l'auditorium des Frères Lumières
Acheter facilement la crypto Ether avec Binance
Coup d'envoi de l'EthCC 8 à Cannes !
9 heures 50, lundi 30 juin. Tee-shirt Ethereum France sur les épaules – plus confortable qu’un smoking avec la canicule – Jérôme de Tychey commence son discours dans une ambiance familiale. Il remercie les participants, toujours plus nombreux après 8 éditions.
Véritable couronnement pour cette conférence devenue mythique, l’EthCC se tient désormais à Cannes dans le Palais des Festivals, sur les marches duquel les plus grandes stars du monde défilent chaque année.
Jérôme de Tychey nous accueille bras ouvert pour l'EthCC 8 à Cannes !
Avec un grand sourire, Jérôme de Tychey ouvre le bal en rappelant les valeurs qui soudent notre communauté : « EthCC a toujours été ouvert à tous. Nous souhaitons la bienvenue à tous ceux qui désirent contribuer et collaborer ».
La première journée n’est pas forcement la plus intense. Tout le public n’est pas arrivé, les allées du Palais des Festivals sont encore clairsemées et les stands regorgent de goodies. C’est le calme avant la tempête !
Acheter facilement la crypto Ether avec BitpandaPremier objectif : récupérer un maximum de goodies !
Moment idéal pour faire la tournée des projets présents et se prêter aux différentes activations marketing, qui sont comme des quêtes secondaires permettant de débloquer de précieux souvenirs. Comme Card3, qui organisait une chasse au trésor avec à la clé une carte NFC personnalisée.
Au dernier étage du Palais, sur la scène jaune, les sponsors Ruby – les plus gros payeurs – distribuent des cadeaux moyennant quelques minutes d’attention ou le téléchargement d’une app.
Personne ne prend le risque de laisser ses informations biométriques à l’Orb de Sam Altman. En revanche, la foule se presse auprès des baristas qui font d’incroyables cafés frappés, tout près des géants 1inch, Ledger, Base et Polygon. L’occasion de récupérer de nombreux produits dérivés !
L'Orb de Sam Altman, qui intrigue et fascine
👉 Pour aller plus loin – Worldcoin (WLD), le projet crypto controversé du fondateur d’OpenAI
Vous n’êtes pas obligé d’assister à toutes les conférences. Mais étiez-vous vraiment à l’EthCC si vous ne repartez pas avec 23 tee-shirts floqués ? Pas sûr.
Impossible de faire l'impasse sur les tee-shirts de Robinhood, grande star de l'EthCC 8 à Cannes !
Pendant que les participants se précipitent pour refaire leur garde-robe, les conférences sérieuses commencent. Les thèmes techniques rappellent que l’EthCC est avant tout la rencontre des développeurs, des builders et des architectes de la blockchain.
Long ou short plus de 100 cryptos avec HyperliquidZero Knowledge (ZK) et Experience Utilisateur (UX)
Rapidement, les cadres des plus grands protocoles Web3 présentent leurs travaux.
Grand sujet de cette première journée, le zero-knowledge – Zk, pierre angulaire de la cryptographie et solution au problème des généraux byzantins.
Les ZK sont abordés à toutes les sauces : comment les coder plus facilement, comment les rendre plus efficients, plus scalables, etc.
🔎 Où et comment acheter de l’Ether (ETH) ?
Même sans être développeur, nous pouvons retenir beaucoup de choses de ces échanges : les problématiques du Web3 restent les mêmes après toutes ces années. La cryptographie et la blockchain ont beau avoir révolutionné le monde, les produits manquent encore de rapidité et de scalabilité.
Un autre endroit où le bât blesse : l’expérience utilisateur; un point soulevé par Rose Kuan, Senior Product Designer chez Base (Coinbase). Selon elle, l’UX actuelle dans le Web3 est un « Wild West » :
![]()
Les applications onchain les plus performantes se développent grâce à leur architecture, et pas seulement grâce à leur marketing. Quand je conçois un hardware, j’essaie de l’imaginer comme une interface pour de nouveaux usages.
⭐ Coinbase Avis 2025 : Plateforme crypto fiable ou à éviter ?
En plus d’appuyer là où ça fait mal, Rose Kuan aborde un sujet qui domine les conversations sur la croisette et dans les allées du Palais des Festivals : comment amener de nouveaux utilisateurs dans le Web3 ?
Croissance et scalabilité, voici les maîtres mots de cette première journée.
Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputéeL'annonce de l'année : Robinhood se lance dans le Web3
Pour conclure, Robinhood n’est pas venu les mains vides. L’entreprise profite d’avoir la scène principale pour lâcher la plus grosse annonce du salon : le lancement d’actions américaines tokénisées pour le marché européen et un véritable virage Web3.
Un pari audacieux qui réunit parfaitement les problématiques abordées au long de la journée : un produit scalable et rapide avec une UX parfaite.
🪙 Découvrez comment acheter des actions tokenisées facilement
Seul hic : à priori, cette innovation n’est pas vraiment « Web3 ». En effet, la tokenisation des actions chez Robinhood semble purement cosmétique – du moins pour l’instant !
La première journée se termine sur cette révélation qui fait déjà le tour du monde, pendant qu’à Cannes les professionnels du Web3 se pressent dans les bars, les restaurants et les différents évènements qui pullulent; entre plages privatisées et cocktails sur invitation.
La chaleur est accablante, l’EthCC ne fait que commencer.
Acheter facilement la crypto Ether avec KrakenJour 2 : on règle ses comptes chez Ethereum
Le deuxième jour se lève, avec lui l’EthCC débute réellement. Cannes vit désormais au rythme de la cryptomonnaie. Les noms des très chics restaurants de plage sont remplacés par ceux – un peu moins glamour – des projets Web3 qui y ont élu domicile.
Le restaurant C. Beach devient la plage MiniPay
Les allées du Palais des Festivals sont pleines à craquer, et les magnifiques tee-shirts de Cometh sont déjà en rupture de stock.
Le stand du projet Cometh à l'EthCC 8 à Cannes
Dans l’auditorium des Frères Lumières, Fredrik Haga défend une vision long terme pour Ethereum. Selon lui, des frais très bas rendraient possible une adoption de masse, à l’instar de ce qu’il s’est passé dans la tech.
👨🏫 Comment faire du staking sur Ethereum pour mettre vos ETH à profit ?
Et surtout à contre-courant du modèle actuel, dans lequel – selon Fredrik Haga – certains acteurs cherchent à préserver leur position dominante (et les rendements qui vont avec), au détriment de l’évolution du secteur :
![]()
Si vous vous accrochez au statu quo dans le seul but de protéger votre position actuelle, vous serez probablement dépassé par quelqu'un qui s'attache à réduire les coûts.
L’adoption reste l’objectif principal, et, ce jour-là, différentes visions s’opposent pour l’atteindre.
Découvrez le vlog de Cyp, contributeur chez Cryptoast Academy, qui vous fait vivre l'événement comme si vous y étiez :
Fructifiez votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies de nos experts
L'offensive de Zak Cole
Notamment celle d’un certain Zak Cole, qui prend la parole peu après Fredrik Haga. Fondateur de l’Ethereum Community Foundation, une rivale de la fondation historique d’Ethereum, Zak Cole est une voix dissidente.
Ce dernier profite de sa tribune sur la scène principale de l’EthCC pour diffuser ses idées, véritable manifeste corporate dans un monde de cypherpunk :
🔎 Comment investir dans un ETF Ethereum spot en France ?
![]()
Ethereum n'est plus une expérience. Nous gérons des milliards de dollars en stablecoins, nous soutenons des fonds souverains, des pool de staking, des DAOs et des obligations d’état. Nous sommes au service des détenteurs d'Ethereum comme les conseils d'administration sont au service des actionnaires.
Zak Cole sur la scène de l'auditorium Frères Louis Lumières à l'EthCC 8 à Cannes
Conseil d’administration et actionnaires, des mots que nous entendons rarement dans un salon crypto et qui font grincer les dents des plus anciens.
📰 Ethereum a-t-il échoué ? Le président d'Ethereum France nous dit tout (avec Jérôme de Tychey)
Pour autant, les cryptomonnaies appartiennent à tout le monde. Elles évoluent et grandissent; libre à chacun d’avoir sa propre vision. D’ailleurs, le discours de Zak Cole a déjà trouvé son public grâce à des formules fortes, telles que « $ETH to $10k », qu’il tweet régulièrement et qui a même été repris par Justin Sun.
Ce discours fonctionne. De nombreuses personnes aimeraient voir un administrateur actif à la tête d’Ethereum pour remplacer un Vitalik Buterin qui est jugé inactif – du moins pour le wallet des HODLers.
Acheter facilement la crypto Ether avec eToroRéponse dogmatique de l’Ethereum Foundation
Dans l’après-midi, après ce discours digne d’une lettre annuelle aux actionnaires, James Smith – une autre figure d’Ethereum – est venu doctement rappeler les valeurs de l’écosystème.
Il s’en est pris à l’idée selon laquelle Ethereum se ferait « saigner à blanc » par les layer 2 qui sont accusés de prendre la part du lion sur les frais, au détriment du layer 1.
La bataille qui déchire Ethereum n’est pas prête de finir, c’est aussi le principe de la décentralisation : personne ne dirige, donc tout le monde a son mot à dire. Les deux camps s’opposent et se tirent dessus, pendant que le public écoute, applaudit, et profite de la climatisation.
📈 L’Ethereum Foundation vend près de 26 millions de dollars d’ETH
Mais pas de quoi gâcher la fête ! À l’EthCC, vous pouvez vous faire votre propre avis, rencontrer les figures clés, leur poser des questions et creuser le sujet. Vous pouvez croiser Vitalik Buterin, Justin Sun (Tron), Nicolas Bacca (Ledger) et Owen Simonin (Hasheur) dans la même rue.
La seconde journée touche à sa fin. Bien que nous ayons enchaîné les conférences, nous avons le sentiment de n’assister qu’à une infime fraction de tout ce que l’EthCC propose.
Le soir, c’est le moment de souffler et de profiter d’une coupe de champagne dans une villa privatisée par Bitpanda, qui rappelle au passage la profondeur des liens qui les unissent avec le PSG.
Moment de détente avec Bitpanda et le PSG après une dure journée
Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda
Jour 3 : le discours de Vitalik Buterin
Mercredi 2 juillet. Nous ne pouvons pas dire que c’est la journée la plus importante du salon, car toutes les conférences rivalisent en qualité. Mais une chose est sûre : c’est LE discours que personne ne veut louper. Quoi donc ? Le speech de Vitalik Buterin, bien sûr !
Plusieurs dizaines de minutes avant le début, le bas de l’auditorium Louis Lumière est déjà plein à craquer.
📰 À lire également dans l'actualité – Selon Vitalik Buterin, la plupart des blockchains layer 1 sont vouées à devenir des layer 2 Ethereum
Les dévots les plus fervents attendent depuis des heures afin d’assister à la grand-messe depuis le premier rang, et nous sommes obligés de passer par la mezzanine pour assister à ce petit pèlerinage annuel.
L’arrivée de Vitalik Buterin marque toujours les esprits.
Vitalik Buterin, légende du Web3 et fondateur d'Ethereum
Va-t-il rester quelques minutes à méditer au milieu de la scène, les jambes en tailleurs ? Non, cette fois-ci il arrive en trombe et commence sa présentation sans crier gare.
Ses slides défilent rapidement, agrémentées de questions au public, de memes et de screenshots issus de Twitter.
👀 Qui est Vitalik Buterin, le créateur d'Ethereum (ETH) ?
Son discours répond à ceux de Zak Cole, de Tomasz Stanczak ou encore de Fredrik Haga : que sommes-nous en train de construire, qu’est-ce que nous voulons créer, dans quelle direction souhaitons-nous aller ?
✏️ Découvrez notre sélection des 10 meilleurs sites pour acheter de l'Ether en 2025
![]()
Nous voulons construire quelque chose que la prochaine génération pourra regarder en disant : “ Oui, cela crée véritablement de l’ouverture, de la liberté et donne un accès équitable et sans contrôle pour tous.”
Aucune mention faite des actionnaires ou d’un quelconque conseil d’administration.
La vision l’emporte sur les intérêts économiques court-termistes. Rien de nouveau sous le soleil : Vitalik Buterin réaffirme ses principes, ce qui confortera ses partisans et donnera du grain à moudre aux fidèles de Zak Cole.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Pendant ce temps, les speakers parlent des vrais problèmes
Pendant que les barons d’Ethereum lavent leur linge sale en public, d’autres sujets sont abordés. Par exemple, les Maximal Extractable Value – MEV – qui occupent beaucoup les esprits. Comment les combattre, sont-ils bénéfiques ou délétères pour l’écosystème ?
On découvre les innovations d'un secteur qui cherche à limiter leur impact, notamment avec l’exposé très intéressant de Sergej Kunz, cofondateur de 1inch.
Autre problématique qui attire la foule en ce troisième jour, c’est la sécurité.
Créez un compte sur OKX, une plateforme crypto de référenceJonathan Levin, cofondateur et PDG de Chainalysis, dresse un état des lieux des plus gros crimes crypto de 2025. Le vice-président de la sécurité de Polygon revient sur l’intense pression qui règne dans le secteur, appelant les développeurs à adopter l’IA pour faire du vibe-coding, à condition de faire vérifier le code par des pairs.
Enfin, deux core contributeurs de Coinbase débattent à propos des routines de sécurité, depuis la détection d’une attaque jusqu’à la mise en place de process, en passant par la gestion des incidents.
L'heure de la rAave
La troisième journée se termine sur ces sujets sensibles. Dehors, les évènements en marge de la conférence ne s’arrêtent pas. Nous nous pressons sous les parasols du Stark Café, où l’on croise les équipes de Kulipa, de Spiko, de Robinhood et tant d’autres…
L'occasion de découvrir les cartes de paiement que Kulipa a réalisé pour le projet Ready
Le soleil n’épargne personne. Après 3 jours, on comprend que les meilleurs goodies à distribuer sont des casquettes, des parasols ou des crèmes solaires. Si vous comptez avoir un stand à l’EthCC 2026, pensez-y !
👉 Découvrez Aave, le protocole de prêt et d'emprunt de crypto
La nuit tombe sans apporter de fraicheur. Difficile de choisir un évènement : jouer à la pétanque avec Kulipa, boire du champagne avec 1inch, ou danser sur de la techno à la fameuse rAave, organisée chaque année par le protocole de finance décentralisée Aave ?
Si vous n’étiez pas au courant de cette dernière option, c’est sans doute que vous n’étiez pas invité !
Jour 4 : clap de fin !
Quatrième et dernier jour. Certains diront « déjà ? », mais beaucoup penseront « enfin » !
Nous ne sommes pas pressés de partir, mais difficile de survivre encore très longtemps à des journées aussi intenses, entre chaleurs, conférences, afterworks, et rave party.
Le dernier jour, nous sentons d’ailleurs que tout le salon à la gueule de bois. Peu importe où vous êtes allé danser la veille, vous ne vous êtes pas couché tôt.
Il ne reste plus que quelques heures. Le discours de clôture de Jérôme de Tychey aura lieu à 15 heures 20. Les allées du Palais des Festivals sont presque vides. Les bizdev ne sont plus à leurs postes : ils ont déserté pour aller boire des verres sur la plage.
✅ Comment Installer et Utiliser MetaMask ? Le portefeuille incontournable pour les cryptomonnaies
Nous arrivons au stand de Circles juste avant que l’équipe ne disparaisse. Nous étions censés jouer à un petit jeu pour gagner un cadeau. Le jeu ne marche plus, l’écran est débranché : qu’à cela ne tienne, on nous tend des serviettes, des crèmes solaires, des gourdes, tous les goodies disponibles.
Sur le stand Metamask, le champagne coule à flots. Sur la terrasse du Palais, l’équipe d’une agence de relation presse allume des cigares … Ambiance de fin d’année à Cannes !
Mêmes les commerces de la ville de Cannes se mettent aux paiement en Cryptomonnaie !
💡 Découvrez comment la Mairie de Cannes à préparé l'EthCC 8 depuis plusieurs mois
Que retenons-nous de l'Ethereum Community Conference à Cannes ?
Petit à petit, tout le monde quitte le salon et se prépare pour la soirée de clôture qui aura lieu le soir même. Pendant ce temps, nous pouvons apercevoir des tote-bags avec les logos du Web3 un peu partout dans la ville.
Un tee-shirt Robinhood, une casquette Starkfinance, un sac EthCC. Au milieu de cette effusion de branding crypto, les équipes des différents projets sympathisent, se réunissent, échangent.
L'Ethereum Community Conference, c'est avant tout des rencontres !
Ici, d’anciens journalistes de Cointelegraph partagent des contacts à des agents de relations presse. Là, les fondateurs d’un projet acceptent de répondre à des questions. Des partenariats se forment, des promesses d’embauche sont faites à la faveur de la fatigue, de la chaleur et de l’alcool.
Créer un compte sur Kraken : l'exchange crypto le plus réputéUne experience humaine dans un monde numérique
Car, plus que des réunions, des discours bien pensés et des grandes déclarations choquantes, le but de l’EthCC est avant tout de se voir en vrai, de se retrouver entre membres de cette communauté, si particulière et totalement éparpillée.
Des personnes se croisent après s’être vues à Singapour ou à Dubaï, et organisent leurs prochaines rencontres à Miami ou à Barcelone. Travailler dans le Web3 sans participer aux évènements, ce n’est pas travailler dans le Web3.
🗞️ Ether Machine : Ce projet de trésorerie Ethereum qui pourrait porter le cours de l'ETH à la hausse
Dans ce maillage d’évènements répartis sur la surface du globe, l’Ethereum Community Conference occupe une place de choix. Avec un lieu aussi mythique que le Palais des Festivals, dans une ville aussi emblématique que Cannes, Jérôme de Tychey et la fondation Ethereum ont réussi à placer la France au cœur de l’échiquier crypto mondial.
Il n’est pas rare d’entendre une personne refuser un job de rêve parce qu’il exige de vivre à Dubaï. Mais louper l’EthCC à Cannes ?
Ça, jamais !
Fructifiez votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies de nos expertsRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.