Prêts immobiliers, retraites, exemptions fiscales… Comment Donald Trump compte intégrer les cryptomonnaies à la vie quotidienne des Américains
Faire des États-Unis, la « capitale crypto » du monde. C’est le souhait de Donald Trump, qui veut désormais utiliser les cryptomonnaies dans les prêts immobiliers ou les retraites de citoyens américains. Zoom sur les ambitions du président.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Donald Trump mise sur les cryptomonnaies pour les prêts immobiliers
Il y a quelques jours, la Federal Housing Finance Agency (FHFA) a proposé que Fannie Mae et Freddie Mac, piliers du système hypothécaire américain, puissent intégrer les cryptomonnaies à leurs critères d’évaluation du risque. Autrement dit, les emprunteurs pourraient ne plus avoir à convertir leurs cryptomonnaies pour obtenir un prêt.
Par ailleurs, l’administration Trump a confirmé son ambition de positionner la cryptomonnaie comme un actif à part :
![]()
La cryptomonnaie est une classe d’actifs émergente qui peut offrir une opportunité de constituer un patrimoine en dehors des marchés actions et obligataires.
💡 Retrouvez le guide des meilleures plateformes pour acheter des cryptomonnaies
Les oppositions se montrent cependant critiques à ce stade. La fédération nationale des professionnels du crédit immobilier, tout comme certains Démocrates, ont alerté sur les risques pour la stabilité financière, faisant notamment un parallèle avec la crise des « subprimes ».
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaLes retraites, bientôt alimentées par les cryptomonnaies ?
Autre domaine où les cryptomonnaies pourraient révolutionner le quotidien des Américains : les retraites. En milieu de mois, on apprenait en effet que le président souhaitait intégrer les cryptos aux 401k, c’est-à-dire les plans d’épargne retraite les plus utilisés aux États-Unis.
👉 Dans l’actualité – Bitcoin : les marchés haussiers paraboliques et les krachs dévastateurs font-ils partie du passé ?
Pour ce faire, le ministère du Travail compte alléger les règles héritées du gouvernement Biden, qui recommandaient la prudence. Un projet de décret permettrait ainsi d’investir dans la cryptomonnaie et les métaux précieux via les plans de retraite.
Exemptions fiscales et stablecoins
Parmi les autres mesures en projet pour le gouvernement Trump, on peut aussi citer des exemptions fiscales. Le changement permettra d’exempter de taxes les petites transactions en Bitcoin. Cela permettrait de favoriser leur utilisation pour les petits paiements, et donc l’usage des BTC en tant qu’espèces.
Autre axe de développement : les stablecoins. La loi « GENIUS Act », adoptée récemment, encadre l’émission de stablecoins par des acteurs privés. Autrement dit, on peut s’attendre à une vague de cryptomonnaies adossées au dollar dans les mois à venir.
Donald Trump cherche donc à faire de la cryptomonnaie une composante ordinaire de la finance. Cette révolution, saluée par les acteurs du secteur, comporte aussi des risques.
🌐 Pour aller plus loin – Enrichissement et accusations de corruption : les liaisons dangereuses de Donald Trump avec l’industrie crypto
Ces projets seront examinés à la rentrée, dans un climat politique favorable au secteur, mais sous surveillance des régulateurs et opposants, qui critiquent la tendance à la dérégulation de l’administration Trump.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : CNBC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.