Quels sont les token unlocks à surveiller au mois d'août 2025 ?
Chaque mois, et ce peu importe les conditions du marché, la même mécanique se répète. Des millions de nouveaux tokens sont libérés sur le marché, provoquant potentiellement une pression vendeuse sur le cours de la crypto concernée. Découvrez quels sont les token unlocks à surveiller au mois d'août pour conserver un temps d'avance.

Les 5 unlocks de cryptos à surveiller au mois d'août
Alors que la plupart des altcoins affichent de belles performances au cours des 30 derniers jours, surperformant pour certains d'entres eux l'évolution du prix du Bitcoin, une mécanique bien huilée pourrait venir troubler cette dynamique : les fameux token unlocks.
🔬 Tout savoir sur les token unlocks avec notre article dédié
En effet, comme à l'accoutumée, des millions de tokens seront déverrouillés au mois d'août.
Bien qu'un unlock de token ne signifie pas obligatoirement une baisse du prix de l'actif en question, cet événement contribue, à minima, à accentuer l'offre par rapport à la demande, ce qui peut se traduire par une pression vendeuse.
Ce mois-ci, d'importants unlocks sont à connaître et à surveiller, notamment pour les tokens SUI, ENA, APT, PUMP et ARB :
Les token unlocks à surveiller au mois d'août
Achetez des cryptos facilement avec eToro
Sui
- Quantité : 56,91 millions de tokens SUI ;
- Valeur : 216,6 millions de dollars ;
- Date de l'unlock : 1er août ;
- Quantité libérée par rapport à la supply en circulation : 1,65 %.
Sui est une blockchain de layer 1 née des cendres de Diem, un projet crypto abandonné par Facebook (Meta) sous les pressions réglementaires. Basée sur langage Move, Sui est une blockchain ultra rapide. Elle offre des frais de transaction nettement inférieurs à la blockchain Ethereum, ce qui lui permet d'être pertinente dans le secteur des jeux vidéo ou du trading haute fréquence.
Le 22 mai 2025, Cetus, le principal exchange décentralisé (DEX) sur la blockchain Sui, a subi un hack majeur. S'en est suivie une crise de confiance qui avait significativement détérioré les données on-chain de Sui, comme nous le reportions dans nos colonnes.
À l'écriture de ces lignes, la situation semble cependant s'être nettement améliorée depuis ce hack : la blockchain Sui a (re)gagné 75 % d'adresses actives journalières, signe d'une activité toujours intense.
Graphique représentant les adresses actives journalières (en jaune) et la capitalisation totale des stablecoins (en bleu) sur la blockchain Sui
Néanmoins, comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessus, la capitalisation totale des stablecoins déployés sur la blockchain Sui a diminué de près de 40 % sur cette même période.
Cette dernière information fait écho à une désertion des capitaux de la blockchain Sui depuis le début de l'année : 127 millions de dollars se sont « échappés » vers d'autres blockchains via des bridges, notamment vers la blockchain Ethereum.
Au cours des 30 derniers jours, le prix de la crypto SUI a grimpé de 38 %, traduisant une confiance renouvelée des investisseurs. Le 1er août, un unlock massif de 56,91 millions de tokens SUI aura lieu, représentant plus de 216,5 millions de dollars soit 1,65 % de la capitalisation de la crypto.
Ethena (ENA)
- Quantité : 94,19 millions de tokens ENA ;
- Valeur : 53,85 millions de dollars ;
- Date de l'unlock : 2 août ;
- Quantité libérée par rapport à la supply en circulation : 1,48 %.
Ethena est un protocole de finance décentralisé (DeFi) qui propose une alternative aux stablecoins traditionnels via un produit appelé USDe, un stablecoin « synthétique » indexé sur le dollar.
Contrairement aux stablecoins adossés à des réserves (comme l'USDT ou l'USDC), l'USDe est maintenu stable grâce à une stratégie de couverture basée sur des dérivés crypto.
La crypto ENA est le token de gouvernance du protocole Ethena. Elle permet notamment de participer aux décisions sur l'évolution du protocole et de recevoir des rendements de staking.
🧠 Tout savoir sur le staking de cryptos avec notre article dédié
Lancé en novembre 2023, le stablecoin USDe représente désormais environ 3,1 % de parts de marché des stablecoins, en termes de capitalisation. À titre de comparaison, le DAI et l'USDS réunis (le DAI étant progressivement transféré en USDS) représentent 3,71 % de parts de marché.
Graphique représentant les valorisations des stablecoins USDe (en violet), du DAI (en jaune) et de l'USDS (en vert)
Au cours des 15 derniers jours, la capitalisation totale de l'USDe a grimpé de plus de 2,3 milliards. Le prix de la crypto ENA a gagné près de 77 % sur cette même période. Le 2 août, 94,19 millions de tokens ENA seront libérés, représentant près de 54 millions de dollars pour 1,48 % de la capitalisation de la crypto.
Générez des rendements et soyez éligible au prochain airdrop d'EthenaAptos (APT)
- Quantité : 11,31 millions de tokens APT ;
- Valeur : 50,96 millions de dollars ;
- Date de l'unlock : 12 août ;
- Quantité libérée par rapport à la supply en circulation : 1,69 %.
Aptos est, tout comme Sui, une blockchain de layer 1 née des cendres de Diem. Basée sur le même langage de programmation et offrant des caractéristiques relativement similaires à Sui, la blockchain Aptos axe davantage son développement sur l'adoption institutionnelle.
Depuis janvier, les volumes des DEX sur la blockchain Aptos ont progressé en moyenne de 56,3 % par mois, illustrant une croissance soutenue et régulière :
Graphique représentant les volumes DEX sur la blockchain Aptos, agrégés en données mensuelles
Mais le prix de la crypto APT n'est toujours pas au beau fixe pour autant : au cours des 30 derniers jours, il a chuté de 2,3 % - une information qui dénote avec le momentum actuel du marché des altcoins.
Le 12 août, 11,31 millions de tokens APT seront libérés, ce qui représente près de 51 millions de dollars pour 1,69 % de sa capitalisation.
Acheter facilement la crypto APT avec OKXPump.fun (PUMP)
- Quantité : 10 milliards de tokens PUMP ;
- Valeur : 25,44 millions de dollars ;
- Date de l'unlock : 14 août ;
- Quantité libérée par rapport à la supply en circulation : 2,83 %.
Pump.fun est une plateforme native de la blockchain Solana qui permet de lancer des cryptos - généralement des memecoins - en quelques clics, sans connaissances techniques spécifiques requises : c'est ce qu'on appelle un launchpad.
Afin de diversifier ses sources de revenus, Pump.fun a également lancé son propre DEX, ce qui lui permet de compenser la cyclicité inhérente de l'attention portée aux memecoins.
Largement dominant dans le secteur des launchpads de memecoins en 2024, Pump.fun fait actuellement face à une concurrence féroce, notamment celle de Bonk.fun qui s'est allié à Raydium.
En effet, avant que Pump.fun ne lance son propre DEX, les cryptos qui atteignaient une certaine capitalisation sur la plateforme étaient lancées sur Raydium. En lançant son DEX, Pump.fun a donc déclaré la « guerre » à Raydium qui a réagi en lançant peu de temps après son propre launchpad : LaunchLab.
Désormais, Raydium soutient activement Bonk.fun en distribuant des incentives avec sa crypto RAY.
Graphique représentant les parts de marché de tokens déployés sur les différents launchpads de Solana, avec Pump.fun (en vert) et Bonk.fun (en orange)
Comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessus, Bonk.fun domine désormais le secteur des launchpads depuis le 6 juillet. Au cours de la journée du 30 juillet, Bonk.fun représentait plus de 69 % de parts de marché tandis que Pump.fun n'affichait pour sa part qu'un maigre 15 %.
Néanmoins, une question reste en suspens : quand Raydium cessera ses incentives, Bonk.fun conservera-t-il autant de parts de marché ?
⚔️ La blockchain Base vient de dépasser Solana en termes de lancement de tokens
Depuis son lancement (mi-juillet), le prix de la crypto PUMP a perdu 20,3 %. Le 14 août, 10 milliards de tokens PUMP seront libérés, représentant 25,44 millions de dollars pour 2,83 % de sa capitalisation.
Zora : la plateforme de NFT avec son propre layer 2Arbitrum (ARB)
- Quantité : 92,63 millions de tokens ARB ;
- Valeur : 38,44 millions de dollars ;
- Date de l'unlock : 16 août ;
- Quantité libérée par rapport à la supply en circulation : 1,8 %.
Arbitrum est une solution de seconde couche pour la blockchain Ethereum. Aux côtés de Base, elle est une des blockchains de layer 2 des plus populaires et des plus adoptées.
Alors que la plateforme Robinhood a récemment annoncé utiliser la blockchain Arbitrum pour tokeniser des actions et les proposer à ses utilisateurs, d'importants afflux de capitaux (nets) ont été enregistrés au cours des 7 derniers jours : + 101,5 millions de dollars, principalement en provenance d'Ethereum.
Graphique représentant le netflow (inflow - outflow) de la blockchain Arbitrum au cours des 7 derniers jours
Au cours des 30 derniers jours, le prix de la crypto ARB a grimpé de plus de 31 %. Le 16 août, 92,63 millions de tokens ARB seront libérés, représentant 38,44 millions de dollars pour 1,8 % de la capitalisation de la crypto.
Mentions honorables
Parmi les autres unlocks importants à surveiller au mois d'août, nous pouvons également citer :
Jito Labs qui libérera 11,31 millions de tokens JTO le 7 août, représentant plus de 21 millions de dollars pour 3,14 % de la capitalisation de la crypto.
Chelee qui libérera 2,67 millions de tokens CHEEL le 10 août, représentant près de 11 millions de dollars pour 4,7 % de la capitalisation de la crypto.
Starknet qui libérera 127,6 millions de tokens STRK le 15 août, représentant plus de 16 millions de dollars pour 3,55 % de la capitalisation de la crypto.
LayerZero qui libérera 24,68 millions de tokens ZRO le 20 août, représentant plus de 46 millions de dollars pour 22,2 % de la capitalisation de la crypto.
Kaito qui libérera 16,67 millions de tokens éponymes le même jour, représentant près de 21 millions de dollars pour 6,91 % de la capitalisation de la crypto.
Fructifiez votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSources : CryptoRank, Artemis
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.