Le ralentissement de Pump.fun menace-t-il la progression du SOL de Solana ?
La saison des memecoins ne bat plus son plein. Les revenus du launcher Pump.fun sont en effet en berne. Et cela pourrait avoir un effet direct sur le cours du SOL de Solana, selon certains experts.

Pump.fun ralentit, les memecoins attirent moins qu’avant
Selon les données partagées par DefiLlama, les revenus de Pump.fun tout comme les volumes sont en berne, après avoir connu des records. Après avoir connu un pic à 6,7 millions de dollars en début d’année, les revenus n’affichaient ainsi que 293 000 de dollars ce lundi :
Les revenus générés par Pump.fun ont nettement ralenti
Pump.fun s’est vu critiqué ces derniers mois. Son système de lancement de tokens, très spéculatif, a conduit à la fortune d’un petit nombre, alors que la majorité des cryptomonnaies créées finissent dans les limbes.
👉 Dans l’actualité – Ce développeur veut voir Dogecoin concurrencer Ethereum et Solana – Voici comment
Résultat : le nombre de memecoins créés a nettement baissé : il est passé de 70 000 par jour en début d’année à moins de 5 000 à l’heure actuelle.
Par ailleurs, le cours du PUMP, le token associé à Pump.fun, avait plongé il y a quelques jours, suite à l’annonce que son airdrop n’aurait pas lieu de sitôt.
Achetez des cryptos facilement avec eToroUn risque pour le SOL de Solana ?
Tout cela peut présenter un risque pour le SOL de Solana. La blockchain a en effet explosé l’année dernière, alors que les memecoins suscitaient un engouement démesuré. En novembre 2024, Pump.fun a représenté 62,3 % du volume de trading sur les DEX de Solana. Et au-delà du launcher, on rappelle que les memecoins présidentiels (TRUMP et MELANIA) ont également été lancés sur cette blockchain.
Cela dit, le ralentissement de Pump.fun a été accompagné de l'arrivée en force d'un concurrent : LetsBonk. Et s'il n'atteint pas les records de Pump.fun en début d'année, il compense pour la majorité la perte de vitesse de ce dernier :
L'arrivée de LetsBonk, qui dévore des parts de marché à Pump.fun
Reste que le cours du SOL, qui avait atteint un record absolu à 293 dollars un jour après le lancement du memecoin de Donald Trump n’atteint ce jour plus que 181 dollars, selon les données partagées par CoinGecko. La baisse du cours du SOL semble donc être liée à un engouement moins fort, qui va au-delà de la guerre des plateformes de memecoins.
💡 Notre guide pour acheter facilement du SOL de Solana
L’enjeu pour Solana sera donc potentiellement d’exister au-delà des memecoins, qui suscitent un intérêt parfois démesuré, mais changeant. Selon Geoff Kendrick, un analyste de la banque Standard Chartered, ce n’est pas gagné :
![]()
Solana est dans une position difficile en termes de développement. Elle a prouvé sa capacité à gérer de gros volumes de transactions grâce au trading de memecoins, mais ce secteur a probablement déjà dépassé son apogée.
Bien que Solana ait des activités dans d’autres secteurs, comme la FinTech ou les réseaux sociaux, ceux-ci ne sont pas encore assez matures, selon Geoff Kendrick. Ils ne peuvent donc pas susciter le même volume que les memecoins. D’où une conclusion : le cours du SOL pourrait être moins performant que celui de l’ETH pendant quelques années :
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒![]()
Nous nous attendons à ce que Solana sous-performe par rapport à Ethereum au cours des deux à trois prochaines années, avant de rattraper son retard en 2028 et 2029.
Sources : DefiLlama
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.