Réserve nationale de Bitcoin (BTC) en Italie : ce député se montre favorable
Le député italien Marcello Coppo a montré un certain intérêt quant à une éventuelle réserve stratégique de Bitcoin (BTC) en Italie. Le pays est-il près de concrétiser l’idée pour autant ? Nous faisons le point.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Une réserve stratégique Bitcoin est-elle envisageable en Italie ?
Dans une interview accordée à nos confrères de BeInCrypto à l’occasion de l’évènement NapulETH le mois dernier, le député italien Marcello Coppo est revenu sur plusieurs points concernant la position de l’Italie vis-à-vis des cryptomonnaies.
Entre autres, le sujet d’une hypothétique réserve nationale de Bitcoin (BTC) pour l’Italie a été évoqué.
🔎 Où et comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
En clair, le sujet ne semble pas à l’ordre du jour à l’heure actuelle, mais le député a apporté une réponse plutôt politique suggérant une certaine ouverture à la question :
Obtenez jusqu'à 40 € en créant un compte sur Bitvavo*![]()
Même si ce n’est pas une priorité actuelle, je pense qu’il est inévitable que le sujet soit abordé. L’Italie possède l’une des plus grandes réserves d’or au monde, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas diversifier nos ressources. Nous sommes d’abord confrontés à des obstacles pratiques. Il n’existe pas de classification budgétaire pour les cryptoactifs saisis ou confisqués.
L’intéressé poursuit en indiquant qu’à ce jour, les cryptomonnaies saisies lors d’enquêtes sont réparties dans diverses juridictions, selon les plateformes, « sans surveillance ni comptabilité centralisées » et indique que tôt ou tard, le gouvernement devra se poser la question de vendre ou de conserver les actifs en question :
![]()
Le terme « réserve stratégique » semble impressionnant, mais techniquement, ces actifs relèvent déjà de la propriété de l’État, tout comme les bâtiments appartenant à l’État. Certains biens immobiliers ont vu leur valeur diminuer au fil du temps ; le Bitcoin pourrait offrir un meilleur potentiel de hausse à long terme.
Bien qu’il puisse tenter de faire avancer les choses, notamment à travers des propositions de loi, précisons que les propos de Marcello Coppo n’engagent que lui et qu’il n’a pas de pouvoir décisionnaire sur la question d’une éventuelle réserve nationale de Bitcoin en Italie.
Pour l’heure, les éventuels avoirs en cryptomonnaies de l’Italie restent peu clairs. Les données de Bitcoin Treasuries ne font état d’aucune quantité détenue et aucune adresse ne semble avoir été assignée au gouvernement italien sur l’outil d’analyse on-chain d’Arkham. Toutefois, quelques recherches permettent d’identifier des saisies judiciaires par le passé, à l’image de 63 millions d’euros de cryptomonnaie dans le cadre d’une arnaque, comme l’a rapporté le journal Il Messaggero le 19 avril 2024.
👉 Dans l’actualité également — 920 millions de dollars en Bitcoin jetés à la décharge : le propriétaire souhaite « tokeniser » les recherches
Alors que la question de différentes réserves nationales de Bitcoin à travers le monde avait put susciter un certain engouement au début d’année après la prise de fonction de Donald Trump, aucun pays n’a vraiment concrétisé le sujet. À l'inverse nous avons assisté à l’émergence de bon nombre de Bitcoin Treasuries Companies cotées en bourse.
Mettre en place un DCA sur Bitcoin avec Trade RepublicSource : BeInCrypto
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.