Sam Bankman-Fried accuse l'administration Biden de l'avoir fait tomber pour des raisons politiques
Sam Bankman-Fried continue de communiquer depuis les murs de sa prison. L’ex-PDG de FTX affirme cette semaine que son arrestation était un coup politique de la part de l’administration Biden. Une affirmation surprenante, mais qui pourrait bien avoir un but non avoué.
Sam Bankman-Fried affirme que son arrestation était politique
Dans une publication sur GETTR qu’il aurait dictée à un ami, Sam Bankman-Fried déroule un argumentaire surprenant : il aurait été visé par la justice en raison de ses proximités politiques avec les républicains.
L’ex-PDG de FTX affirme en effet que peu de temps avant son arrestation, il avait fait un don au parti de Donald Trump, ce qui aurait courroucé les démocrates de l’administration Biden :
![]()
En 2020, j’étais centriste de gauche. Mais en 2022 – après avoir vu l’attitude de Gensler et du ministère de la Justice de Biden envers les cryptomonnaies – je me considérais comme centriste, et j’ai (discrètement) donné des dizaines de millions de dollars aux républicains.
💡 Retrouvez les plateformes crypto les plus fiables du moment
Sam Bankman-Fried y voit un lien direct avec son arrestation, peu de temps après :
![]()
Quelques semaines plus tard, la SEC et le ministère de la Justice anti-crypto de Biden se sont retournés contre moi. Ils m’ont fait arrêter quelques semaines avant le vote du projet de loi sur les cryptomonnaies sur lequel je travaillais.
Un argumentaire qui semble peu crédible
Le raisonnement de Sam Bankman-Fried semble cependant ignorer largement que les autorités avaient des raisons bien réelles de l’arrêter. Ses malversations financières ont conduit à des pertes de plusieurs milliards de dollars pour les utilisateurs de FTX et au krach le plus important de l’histoire des cryptomonnaies.
Le lien de causalité entre d’éventuels dons politiques secrets et son arrestation est donc extrêmement ténu. On rappelle par ailleurs que la famille Bankman-Fried (parents, frère) était largement pro-démocrate à l’époque, avec de nombreux dons publics faits à ce parti.
Il faut aussi souligner qu’en 2022, l’écosystème crypto n’avait pas le même poids qu’à l’heure actuelle, où il est directement promu par le président des États-Unis. Une arrestation politique semble donc hasardeuse tout au plus.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Vers un grâce de la part du président ?
Si les arguments présentés par Sam Bankman-Fried semblent difficilement crédibles, peut-être ont-ils un autre intérêt. L’ex-PDG de FTX n’a en effet pas caché qu’il souhaitait obtenir la grâce présidentielle de la part de Donald Trump. Se présenter comme un soutien secret des républicains et une victime politique est donc peut-être un moyen de favoriser cette éventualité.
👉 Dans l’actualité – Affaire FTX : Sam Bankman-Fried parviendra-t-il à sortir de prison plus tôt que prévu ?
Dans cette perspective, Sam Bankman-Fried souhaiterait réécrire son image de jeune élite démocrate de la Tech, sur laquelle il misait en 2021-2022, pour se positionner en tant qu’entrepreneur crypto persécuté par les démocrates.
On se rappelle que Donald Trump avait gracié Ross Ulbricht, le fondateur de Silk Road, en janvier dernier. Mais une grâce éventuelle de Sam Bankman-Fried semble plus difficile à envisager, tant les préjudices subis par les utilisateurs de FTX sont importants.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : GETTR
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
