La SEC fait de grandes annonces pour les ETF Bitcoin et Ethereum
Mardi, la Securities and Exchange Commission (SEC) a finalement approuvé les rachats au comptant sur les ETF Bitcoin et Ethereum, au même titre que d’autres nouveautés. Qu’est-ce que cela change ?

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
La SEC approuve le rachat au comptant pour les ETF Bitcoin et Ethereum
Mardi, la Securities and Exchange Commission (SEC) a voté quelques nouveautés au sujet des ETF Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) spot, qui, si elles ne changent pas grand-chose pour l’investisseur particulier, constituent une avancée particulièrement intéressante pour l’adoption à long terme au sein de la finance traditionnelle.
Et pour cause, la SEC a ainsi approuvé le rachat au comptant desdits ETF, ce qui signifie que des parts de ces fonds peuvent désormais être achetées ou vendues contre leur sous-jacent, à savoir du BTC ou de l’ETH, comme cela est déjà le cas sur d’autres matières premières.
👨🏫 Comment acheter un ETF Bitcoin spot en France ?
Pour Paul Atkins, le président de la SEC, il s’agit là d’un tournant important :
Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée![]()
C’est un nouveau départ pour la SEC, et l’une des priorités de ma présidence est de développer un cadre réglementaire adapté aux marchés des crypto-actifs. Je suis ravi que la Commission ait approuvé ces ordonnances autorisant la création et le rachat en nature d’une multitude d’ETP de crypto-actifs. Les investisseurs bénéficieront de ces approbations, car elles rendront ces produits moins coûteux et plus efficaces.
Ainsi, cette nouveauté vient concrétiser une demande qui se faisait entendre depuis quelques mois déjà, notamment à travers un dépôt du Nasdaq en janvier dernier, afin de modifier l’IBIT de BlackRock dans ce sens.
Outre cette nouveauté, la SEC a également voté en faveur du nombre maximum de contrats pouvant être souscrits « pour les options cotées sur certains ETP BTC », à savoir jusqu’à 250 000. En effet, les volumes sur les options sont souvent plafonnés volontairement, de manière à limiter les risques en cas de pics de volatilité.
Par ailleurs, le communiqué suggère aussi qu’une possible approbation d’ETF mixtes incluant de l’ETH et du BTC serait en bonne voie.
👉 Dans l’actualité également — La SEC temporise à nouveau sur les prochains ETF crypto
En attendant, nous observons que les ETF Bitcoin américains recensent aujourd’hui 152,71 milliards de dollars, soit 6,5 % de la capitalisation du BTC, tandis que les pour les ETF Ethereum, les montants en jeu s’élèvent à 21,61 milliards de dollars, soit 4,7 % de la capitalisation de l’ETH.
De leur côté, les prix du BTC et l’ETH affichent 118 200 et 3 800 dollars lors de l’écriture de ces lignes, respectivement en baisse de 0,5 % et 0,4 %.
Dites adieu aux faibles rendements : investissez dans les ETFSource : SEC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.