La SEC lance le « Projet Crypto » pour mettre les marchés américains sur la blockchain - On vous explique tout
Depuis l’arrivée de Paul Atkins à la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, la tendance est à l’ouverture réglementaire pour le secteur des cryptomonnaies. Un changement de dynamique qui vient de prendre un tournant historique avec le lancement du « Projet Crypto ».

Paul Atkins lance un « Projet Crypto » de grande envergure
L'adoption institutionnelle et boursière du secteur des cryptomonnaies - et de ses fonctionnalités associées - connaît une accélération sans précédent depuis l'arrivée de l'administration Trump à la Maison-Blanche. Une dynamique dont le maître mot se résume à la mise en place d'un cadre réglementaire clair et effectif, réclamé depuis des années par les acteurs locaux de cet écosystème.
C'est la raison pour laquelle l'arrivée de Paul Atkins à la tête de la SEC a rapidement représenté un espoir d'ouverture dans le domaine. Des attentes qui pourraient bien trouver une mise en œuvre historique, si l'on en croit les annonces faites lors de sa dernière conférence sur le « leadership américain dans la révolution de la finance numérique ». Nom de code : « Projet Crypto ».
✍️ Qu'est-ce qu'une security et qu'est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?
![]()
Pour réaliser la vision du président Trump de faire de l'Amérique la capitale mondiale des cryptomonnaies, la SEC doit examiner de manière holistique les avantages et les risques potentiels du passage de nos marchés d'un environnement off-chain à un environnement on-chain.
Qu'est-ce que cela implique concrètement ? Dans les faits, l'intervention de Paul Atkins pose les bases de ce qui semble être une infrastructure blockchain dédiée aux marchés financiers. Un service pour le moment en cours d'évaluation par le personnel de la SEC, dont le but central vise à « libérer le potentiel des systèmes logiciels on-chain sur les marchés américains des titres financiers (securities) »
Créer un compte sur Kraken : l'exchange crypto le plus réputéUne initiative de la SEC aux multiples objectifs
Au centre de cette démarche, la prise en compte effective et réglementaire du principe de tokenisation appliqué aux actifs du monde réel. Un marché des Real World Assets (RWA) en pleine explosion, dont le dernier exemple en date concerne les plateformes d'échange de cryptomonnaies et leurs actions tokenisées.
Mais Paul Atkins semble vouloir aller encore plus loin. En effet, il souligne le développement jugé très judicieux des super applications mises en place par les exchanges crypto, comme dans le récent cas du Coinbase Wallet devenu la « Base app » aux multiples fonctionnalités. Le but ? Se passer des intermédiaires inutiles.
🗞️ Vers une approbation automatique des ETF crypto ? Les places boursières américaines pressent la SEC
![]()
Les lois fédérales sur les titres financiers ont toujours supposé l'implication d'intermédiaires qui exigent une réglementation, mais cela ne signifie pas que nous devions interposer des intermédiaires là où les marchés peuvent fonctionner sans eux.
D'autres sujets sont également sur la table de ce « Projet Crypto », comme une réforme des règles pour l’auto-conservation (self-custody) des crypto-actifs, l'intégration de certains protocoles de la finance décentralisée (DeFi) dans les marchés régulés et la mise en place de procédures de lancements de tokens (TGE), d'airdrops et d'Initial Coin Offerings (ICO) conformes à la législation aux États-Unis.
Plus concrètement, Paul Atkins souhaite très clairement encourager le retour des entreprises crypto contraintes à l'exil en raison de l'hostilité réglementaire de son prédécesseur, tout en évitant de nouveaux départs. Une initiative qui sera très certainement soutenue par la mise en place annoncée d'une « exemption pour l’innovation » destinée à soutenir le développement des nouveaux modèles économiques.
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoSource : SEC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.