La SEC met fin à son enquête sur OpenSea
Après avoir adressé un avis Wells à OpenSea en août 2024, la Securities and Exchange Commission (SEC) ne donnera pas suite à son enquête. Retour sur cette victoire pour le secteur des NFT.

La SEC ne poursuivra pas OpenSea
En août 2024, la plateforme de tokens non fongibles (NFT) OpenSea a reçu un avis Wells de la Securities and Exchange Commission (SEC). Alors qu’une telle lettre ne débouche pas nécessairement sur des poursuites en justice, elle témoigne toutefois du fait qu’une enquête est en cours vis-à-vis de potentielles irrégularités.
Comme souvent sous le mandat de Gary Gensler, il était question ici de supposées violations du Securities Act de 1933, laissant entendre que les NFT en vente sur OpenSea étaient des valeurs mobilières.
Toutefois, cette affaire a pris un tournant positif ce week-end, alors David Finzer, le PDG d’OpenSea, a informé que la SEC ne donnait pas suite à ses investigations :
![]()
La SEC clôture son enquête sur OpenSea. C’est une victoire pour tous ceux qui créent et construisent dans notre espace. Essayer de classer les NFT comme des valeurs mobilières aurait été un pas en arrière, une erreur d’interprétation de la loi et un ralentissement de l’innovation. Chaque créateur, grand ou petit, devrait pouvoir construire librement, sans barrières inutiles.
👉 Dans l’actualité également — La SEC va annuler ses poursuites contre Coinbase
Cette nouvelle s’inscrit donc dans la continuité du changement de position de la SEC, et fait également écho à l’abandon prochain de la plainte contre Coinbase.
Tandis qu’OpenSea lancera son token et déploie sa V2 cette année, 2025 sera-t-elle l’année du renouveau pour l’ancien numéro 1 des NFT ?
Fructifiez votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.