Strategy va-t-elle cesser d'acheter du Bitcoin (BTC) ? Voici sa nouvelle politique
Jeudi soir, Strategy a dévoilé les nouvelles règles selon lesquelles elle émettra ou non de nouvelles actions pour acheter du Bitcoin (BTC). Que penser de tout cela ?

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Strategy réduit son émission d’actions pour ses investissements dans le Bitcoin (BTC)
À l’occasion de la publication de ses résultats financiers jeudi, Strategy a également dévoilé sa nouvelle politique en matière d’émission d’actions ordinaires lui servant à acheter du Bitcoin (BTC).
Avec sa nouvelle logique, Strategy va utiliser la valeur de sa mNAV, un indicateur dont nous avons expliqué le fonctionnement en juin dernier, dans un article dédié aux trésoreries Bitcoin. En bref, la mNAV permet de mettre en relation le prix de l’action d’une entreprise, avec la valeur des avoirs en BTC détenus par rapport au nombre total d’actions en circulation.
Dans ce contexte, Strategy entend désormais agir de la sorte suivant différents cas de figure :
- La mNAV est inférieure à 2,5x : aucune émission d’actions, sauf pour payer les intérêts de la dette ou les dividendes d’actions privilégiées ;
- La mNAV est comprise entre 2,5x et 4x : émissions ponctuelles d’actions pour acheter des bitcoins ;
- La mNAV est supérieure à 4x : émissions actives d’actions pour financer des achats de bitcoins.
À ce jour, la mNAV de Strategy est de 1,78x, ce qui suggère dès lors une pause dans l’émission d’actions ordinaires.
À partir de ces annonces, notons aussi que plusieurs observations peuvent être faites.
Ce qui frappe dans un premier temps, c’est que l’entreprise assume d’imprimer de nouvelles actions pour payer les intérêts de sa dette ou des dividendes.
D’après le tableau ci-dessous, Strategy est endettée à hauteur de 12,5 milliards de dollars, et les obligations en circulation lui coûtent en moyenne 0,421 % par an :
Dette de Strategy
🔎 Où acheter et vendre des actions MSTR de Strategy ?
Compte tenu de ces chiffres, les intérêts de cette dette s’élèveraient ainsi à 52,63 millions de dollars chaque année. Nous reviendrons plus en détail sur les résultats financiers de Strategy dans un article dédié, mais il convient déjà de souligner qu’en matière de chiffre d’affaires, l’activité historique de logiciels de l’entreprise a rapporté 462,4 milliards de dollars au cours des 4 derniers trimestres, un montant qui semble bien faible au regard du poids de sa dette.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesPar ailleurs, nous avons déjà souligné à plusieurs reprises un certain manque de congruence entre les propos critiques de Michael Saylor vis-à-vis de la planche à billets des monnaies fiat, et la régularité avec laquelle Strategy émet de nouvelles actions.
Et pour cause, depuis le 31 décembre 2020, le nombre d’actions ordinaires de classe A de Strategy est passé de 76,23 millions à 263,91 millions, soit un multiple de 3,46 en moins de 5 ans :
Nombre d’actions de Strategy en circulation
A contrario, sans de telles émissions d’actions, Strategy serait dans l’incapacité financière d’acheter autant de bitcoins, à moins d’émettre encore plus de dettes.
👉 Dans l’actualité également — Le marché crypto chute de 7 % — Que s’est-il passé ?
Dans les conditions actuelles, le ralentissement des achats de BTC peut aussi être l’un des facteurs de baisse des prix des cryptos au cours des dernières 24 heures, bien que cette hypothèse pèse certainement moins lourd dans les inquiétudes des investisseurs que les dernières frasques de Donald Trump.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaSource : Strategy
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.